Publié le
14 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Abercrombie & Fitch : l'Europe désormais dirigée depuis les USA

Publié le
14 déc. 2016

Depuis un peu plus d'un mois, la direction générale d'Abercrombie & Fitch Europe Moyen-Orient est basée... à Colombus, aux Etats-Unis. Boris Djordjevic, directeur (managing director) du groupe américain pour la zone depuis 2012, a rejoint cet automne Michael Kors dont il est devenu le vice-président Finance Europe.

L'activité Europe est dirigée depuis Colombus - Abercrombie & Fitch


Sa remplaçante, Jennifer Wangler, dans le groupe depuis 2006, était depuis deux ans directrice de l'audit interne. Elle est donc basée dans l'Ohio, tout comme Robert Bostrom, vice-président du groupe en charge du volet légal depuis 2014, qui est identifié comme directeur général d'Abercrombie & Fitch France.

Ce changement intervient alors que le groupe américain enregistre un recul de ses ventes continu depuis bientôt quatre ans. Sur le trimestre dernier, il a vu son chiffre d'affaires reculer de 6 % par rapport à la même période en 2015. A périmètre comparable, ses ventes internationales sont en repli de 10 %. Le groupe compte 745 magasins aux Etats-Unis et 185 au Canada, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. La direction a mis sur pied un plan de fermetures et de réaménagement de ses boutiques. Sur l'année 2016, elle explique fermer 50 unités aux USA.
Mais elle connaît aussi de grandes difficultés à l'international, avec notamment les fermetures annoncées de ses flagships de Séoul et Hong Kong et la renégociation du bail pour son magasin de Ginza à Tokyo. L'Asie reste cependant bien présente dans la stratégie du groupe, notamment avec une ouverture prévue à Pékin.

En revanche, avec une direction installée à Colombus, les ambitions sur le marché européen restent floues.
"Nous avons un certain nombre de magasins qui arrivent en fin de bail et donc beaucoup de flexibilité aux États-Unis, mais aussi en Europe dans nos magasins à portée internationale avec des conditions de sortie de bail, expliquait dans un récent échange avec les analystes financiers, Joanne Crevoiserat, la directrice financière du groupe. Cependant, l’ensemble de ces magasins reste très rentable. Nous n’envisageons pas de fermer de nombreux magasins en Europe".

Les chiffres déposés par la structure Abercrombie & Fitch France semblent valider ces propos. Avec 15 magasins sur ce marché (14 Hollister et le flagship Abercrombie & Fitch des Champs Elysées à Paris), la société affiche un chiffre d'affaires annuel de près de 82 millions d'euros pour un résultat d'exploitation de 3,1 millions d'euros sur son exercice clos le 31 janvier 2016. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com