Publié le
23 janv. 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Antidumping : Euratex inquiet face aux nouvelles règles européennes

Publié le
23 janv. 2017

La Commission européenne a présenté un texte visant à changer les règles de calcul du coût du dumping pratiqué par les pays fournisseurs. Cette mesure, visant principalement la Chine, suscite l’inquiétude d’Euratex, l'instance défendant les intérêts de l'industrie textile et de l'habillement européens, en raison de l'incertitude qu'il crée chez les professionnels du secteur.
 

Euratex demande des clarifications - DR


Pour l’organisme européen représentant la filière, l’introduction de la notion de « distorsion significative » est problématique. "Il y a un certain nombre de questions entourant la compatibilité (de la Chine, ndlr) avec les règles de l'OMC, la rédaction des rapports, l’accumulation des preuves, la gestion de la période de transition, le calendrier d'adoption de la présente proposition et les réactions ultérieures de la Chine", indique Euratex, qui appelle à une clarification du dispositif.

Préconisée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la nouvelle règle voulue par l’Europe vise, en quelques mots, à évaluer d’un côté le niveau objectif du coût du dumping, et de l’autre l’impact du préjudice subi par les sociétés européennes, puis à sélectionner le plus bas des deux montants pour fixer les droits de douane à imposer en retour. Une mesure qui tendrait, cependant, à réduire le pouvoir de nuisance de l’Europe face à ses concurrents.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com