Publié le
22 juil. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Arte décrypte la mode des années 90 

Publié le
22 juil. 2014

La chaîne Arte diffusait le 19 juillet la première émission de "La Mode des Années 90". Une série de reportages d’une dizaine de minutes abordant chacun un aspect de la mode des années 90. Un retour aussi divertissant que lucide mené par Loïc Prigent.


Pour son premier numéro, "Sexy !", l’émission évoque la place importante du sexe dans la création des années 90. "L’immense striptease, l’immense provocation, pour oublier qu’on ne pouvait plus baiser", résume le réalisateur. Car c’est bien l’impact des "années sida" sur les podiums qui sert de point de départ.

Une approche sociétale à laquelle viennent abonder les témoignages, récents ou d’époque, de Jean Paul Gaultier, Tim Blanks, Walter van Beirendonck, Hervé Léger, Karl Lagerfeld, Ann Demeulemeester ou Stella McCartney.

Décolleté extravagant, dos nu, nombril exposé, tissus transparents, poitrine dévoilée… Sont évoqués la révolution des soutiens-gorge push-up, la prise de pouvoir du latex qui devient le "nouveau coton", ou encore l’émergence d’un string bientôt omniprésent.

Mais l’émission est également l’occasion de revenir sur les grands modèles de l’époque, Claudia Schiffer, Tyra Banks, Carla Bruni, Naomi Campbell, ou encore les jeunes Kate Moss, Laetitia Casta et Gisele Bündchen.

Le 26 juillet à 23h10, le deuxième numéro de "La Mode des Années 90" sera intitulé "No limit !", et reviendra sur le mauvais goût. Qu’il soit salvateur, au milieu d’une décennie de tendances aux vêtements sombres, ou totalement involontaire.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com