Par
AFP
Publié le
8 déc. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Buccellati: une exposition de joaillerie dans une profusion de luxe à Florence

Par
AFP
Publié le
8 déc. 2014

Scorpions en perles, coupes en argent ou encore sacs de femmes en soie et or créés par les joaillers italiens Buccellati rivalisent de raffinement et de pompe dans une exposition unique à Florence.




usqu'au 22 février, quelque 130 bijoux et pièces réalisés par Mario Buccellati et son fils Gianmaria, inspirés des oeuvres de l'artiste de la Renaissance Benvenuto Cellini, sont exposés pour la première fois, sous les ors du Palazzo Pitti.

Les visiteurs sont accueillis à l'entrée par une tiare comptant 570 diamants, fabriquée en 1929 par Mario et portée par la noblesse italienne.

La maison créée en 1919 à Milan et présente aujourd'hui à Rome, Florence, New York et Paris, s'inspire pour son design et ses techniques de travail de l'or des œuvres de la période romaine et de la Renaissance, et ses pièces uniques étaient recherchées par les papes et la noblesse.

Buccellati père avait ainsi fabriqué une Madone en argent pour le pape Pie XII (1939-1958) que ce dernier a offert comme cadeau à la princesse Margaret, sœur de la reine Elizabeth II.

Et même si Buccellati a cédé à une tendance du moment en créant des étuis de protection pour iPhone et iPad incrustés de pierres précieuses, l'exposition porte sur l'héritage des deux hommes.

"J'ai créé plus de 200.000 objets dans ma vie. Quel est celui qui me représente le mieux? Je ne sais pas. C'est comme demander à une mère quel est l'enfant qu'elle préfère", a déclaré à l'AFP Gianmaria Buccellati, 85 ans.

La dernière création de Buccellati fils "est la Coppa Florentia en cristal et or, fabriquée cette année en l'honneur de la ville de Florence et comprenant 2.024 pierres", a expliqué Gianfranco Grimaldi, vice-président de la Fondation Gianmaria Buccellati, qui possède la collection.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.