Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
22 août 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Canada Goose : le retail ensoleille le premier trimestre

Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
22 août 2018

Canada Goose a révélé jeudi dernier des pertes moins importantes que prévu au premier trimestre de son exercice 2018/19, grâce aux bonnes performances de la vente directe. La marque de parkas de luxe a enregistré une perte de 18,7 millions de dollars canadiens (12,4 millions d'euros) sur les trois mois se terminant le 30 juin, alors que les analystes tablaient sur une perte de 22,3 millions (14,8 millions d'euros). A la même période l'an dernier, cette dernière s'affichait à -12,1 millions de dollars canadiens. L’action a immédiatement bondi de 6,5 % à la Bourse de Toronto.


Canada Goose


Le chiffre d’affaires affiche quant à lui une hausse de 58,5 %, à 44,7 millions de dollars canadiens (29,78 millions d’euros) au premier trimestre, alimenté par les bonnes performances de la vente directe (en boutiques en propre et en ligne), qui passe de 8,3 millions de dollars canadiens (5,53 millions d’euros) l’an dernier à 23,2 millions de dollars canadiens (15,46 millions d’euros) aujourd’hui. Les ventes en gros sont aussi en progression, passant de 19,9 millions de dollars canadiens (13,26 millions d’euros) à 21,5 millions de dollars canadiens (14,32 millions d’euros).

La marque spécialisée dans les parkas haut de gamme se concentre sur l’amélioration de ses marges en reprenant le contrôle de sa fabrication et de sa vente au détail. Largement préservée des difficultés du secteur par son positionnement luxe, elle ouvre des boutiques en propre et investit la Chine et Hong Kong. De nouvelles lignes de produits, dont des articles en maille, ont également vu le jour.

Les investisseurs récompensent la société, dont les parts ont bondi de 93 % cette année, contre une hausse de 0,8 % seulement de l’indice de référence de la Bourse de Toronto. La marge brute de la société a augmenté de 64 % au cours du trimestre, contre 47 % à la même période l’an passé.

La société possède à ce jour sept boutiques dans le monde et trois autres devraient ouvrir en Amérique du Nord d’ici la fin de l’année. Au mois de mai, Canada Goose avait par ailleurs fait part de son intention d'ouvrir des adresses à Pékin et à Hong Kong cet automne, avec son partenaire ImagineX Group. La marque va de plus se lancer sur le web en Chine avec la plateforme Tmall, propriété du groupe Alibaba. D’ici 2020, une vingtaine de magasins sous enseigne Canada Goose devraient ouvrir leurs portes.

« La rentabilité de notre réseau de boutiques en période creuse a été exceptionnelle, réduisant l’impact des pertes dues à nos investissements stratégiques de croissance et nous donnant une impulsion favorable pour le reste de l’année », s’est félicité le PDG, Dani Teiss, dans un communiqué.

Canada Goose maintient ses prévisions de croissance d’au moins 20 % de son chiffre d’affaires pour son exercice fiscal 2018/19 et revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices par action, attendus à au moins 25 %.
 

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.