Central Group (La Rinascente, KaDeWe, Illum) mise sur un service personnalisé

Bienvenue au club ! C’est ainsi que se présente le projet Aux Villes Du Monde (AVDM), lancé par le géant thaïlandais Central Group, détenteur d’une série de grands magasins historiques, dont La Rinascente à Milan, KaDeWe à Berlin ou encore Illum à Copenhague. Ce club virtuel réunit 9 department stores du groupe autour d’une même plateforme et application, qui permettra aux clients de bénéficier des services personnalisés d’un concierge afin de connaître événements et bonnes adresses pour chaque ville concernée.

Le site propose des pages personnalisées pour chaque ville. Ici, celle de Milan. - auxvillesdumonde.com

« C’est un projet absolument nouveau dans le secteur pour aider nos clients à vivre la ville où ils se trouvent à chaque fois de manière différente. Nous leur offrons un service supplémentaire, à travers une expérience unique. Les consommateurs ont déjà tout dans leur armoire, il faut leur proposer de vraies expériences », explique à FashionNetwork.com Stefano Della Valle, directeur des opérations Europe de Central Group.

« Nous voulons que nos grands magasins ne soient pas seulement considérés comme des lieux de shopping, mais deviennent des emblèmes dans leur ville, des destinations touristiques à part entière. A Berlin, par exemple, KaDeWe est le deuxième lieu le plus visité après la porte de Brandebourg. Nous souhaitons pour notre part créer une collection de magasins et non pas une chaîne », poursuit-il.

Ce service concerne les grands magasins Central Childlom et Central Embassy à Bangkok, La Rinascente à Milan et son homologue de 12 000 m², qui verra le jour à Rome le 12 octobre prochain, KaDeWe à Berlin, l’Alsterhaus à Hambourg, l'Oberpollinger à Munich, Illum à Copenhague et Goldenes Quartier à Vienne. Mais il est ouvert à d'autres enseignes qui souhaiteront s'agréger, sans pour autant faire partie de Central Group.

Il est accessible par trois biais : le site auxvillesdumonde.com, magazine en ligne proposé en huit langues détaillant les bons plans et coins insolites à découvrir dans toutes les villes concernées par le projet, une lettre bihebdomadaire avec les dernières actualités (le dernier bar à la mode, le nouveau restaurant à ne pas rater, etc.) ainsi qu’une application dédiée via WhatsApp.

La partie éditoriale est développée dans les locaux de Condé Nast Italie par une équipe de collaborateurs internationaux. Quant à l’application, elle permet de prendre rendez-vous directement avec un « concierge personnel » dans l’un des grands magasins du groupe à raison de six créneaux horaires possibles par jour.
A lui d’aider le client à organiser au mieux son séjour dans la ville choisie.

Parallèlement, « Aux Villes Du Monde » lance aussi un service d’achat « à la demande » (On Demand), qui est pour l’instant actif seulement avec La Rinascente. Le client a la possibilité de contacter le magasin à travers WhatsApp pour demander la disponibilité d’un produit particulier auprès d’un personal shopper.

« Ce service est testé à Milan depuis juillet. Nous recevons quelque 70 demandes par jour, dont 15 % sont converties en achat »,  conclut le manager.

L’activité des grands magasins de Central Group est chapeautée par sa division Central Department Store Group, générant 40 % du chiffre d’affaires total du groupe. Fondé en 1947 par la famille Chirathivat, ce colosse de la distribution est également actif dans la restauration et l’hôtellerie. Le chiffre d’affaires de Central Group en Europe s’élève à 1,4 milliard d’euros, tandis que celui de La Rinascente atteint 520 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Mode - DiversLuxe - DiversBeauté - DiversArt de vivre - DiversDistribution