Publié le
11 déc. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel : un navire Porte d'Aubervilliers pour les métiers d'art

Publié le
11 déc. 2017

L'info avait fuité dans la presse locale il y a plus d'un an et demi. Chanel confirme aujourd'hui son projet de nouveaux locaux à Paris. En 2020, la maison de couture installera Porte d'Aubervilliers, entre Paris et la commune située au nord de la capitale, son nouveau pôle dédié aux métiers d'art. Elle réunira ainsi différents corps d'artisans dans une  bâtisse de 25 500 mètres carrés, répartis sur cinq niveaux et deux sous-sols.


L'orfèvre Goossens s'installera dans le bâtiment - Goosens


Le projet a été confié à l'architecte Rudy Ricciotti, qui a fait parler sa créativité sur des projets comme le Mucem de Marseille ou le stade Jean-Bouin à Paris.

"Conçue pour des activités en lien avec la mode, l'organisation verticale du bâtiment permettra de regrouper sur un seul et même site différents métiers d'art de Chanel, tout en préservant leur identité en tant qu'entités indépendantes et autonomes, précise l'entreprise dans un communiqué. Réalisé en béton innovant, il s’érigera sur une exo-structure, une trame élégante appelant l'univers du textile. La conception échancrée du bâtiment permettra d'intégrer souplesse et précision d'aménagement des espaces de travail - ateliers de création et de production - afin d’arrimer les liens, suivre au plus près l'évolution de leurs activités et besoins spécifiques, et de mutualiser les services ainsi que les moyens logistiques".

Chanel réunit ainsi dans un seul navire des artisans qui évoluent sous la coupole administrative de Paraffection, la filiale de la maison regroupant les métiers d'art comme le plisseur Lognon, le plumassier Lemarié, le bottier Massaro, mais aussi le brodeur Lesage, l’orfèvre Goossens et le chapelier Maison Michel. La maison avait depuis 2012 commencé à installer ses protégés à Pantin et Aubervilliers. Karl Lagerfeld vient d'ailleurs de présenter les travaux de ses équipes métiers d'art à l'occasion d'un défilé à Hambourg.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com