Publié le
31 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Comexposium : Unibail-Rodamco s'apprête à vendre ses parts à Charterhouse

Publié le
31 mars 2015

La foncière Unibail-Rodamco s’apprête à sortir de Comexposium, l’organisateur français de salons dont elle partage le capital avec la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. Les deux partenaires ont annoncé avoir signé un accord d’exclusivité avec le fonds d’investissement anglo-saxon Charterhouse pour le rachat de la part d‘Unibail. L’objectif est de conclure l’accord au cours du deuxième trimestre 2015.

Who's Next juillet 2014. Photo : Adrien Dubuisson.

En fait, Comexposium est un des fruits d’une fusion des activités de congrès-expositions de Unibail-Rodamco et de la CCIR en 2008. Comexposium est issu du rapprochement des activités événementielles d’Exposium pour Unibail-Rodamco et de Comexpo pour la CCIR. L’autre entité est Viparis, en charge de la gestion des sites, parmi lesquels la Porte de Versailles, Villepinte, le Carrousel du Louvre, le Palais des Congrès porte Maillot, le Cnit, etc. Viparis reste dans le giron des deux actionnaires Unibail et la CCIR.
 
Comexposium s’annonce comme le quatrième organisateur mondial de salons avec plus de 135 événements, représentant 38 000 exposants et accueillant 3,5 millions de visiteurs par an. L’opération valorise Comexposium à 550 millions d’euros.

Parmi les manifestations de Comexposium, on relève Who’s Next-Première Classe, Mode City, le Salon international de la lingerie, le Silmo, E-Commerce Paris, etc. Tous salons dont Comexposium est tout ou partie actionnaire.
 
Il est vrai que l’activité de Comexposium dans la foncière n’intervenait que pour moins de 1 % de la valeur totale de son portefeuille d’actifs. Celle-ci étant très majoritairement tournée vers les centres commerciaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com