Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
1 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Comment la réalité virtuelle ouvre de nouveaux horizons shopping

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
1 juin 2017

Il sera bientôt possible de faire son shopping et d'acheter des articles dans le monde virtuel. C'est en tout cas ce que promet une nouvelle technologie développée par la société Worldpay.

Photo: Worldpay


Les chercheurs de l'entreprise spécialiste des modes de paiement s'intéressent aux techniques qui permettront aux consommateurs de réaliser des achats en utilisant leur carte de paiement, tout en restant immergés dans un environnement virtuel. Il ont ainsi initié une démonstration de faisabilité pour une technique qui devra offrir le même niveau de confort et de sécurité que le shopping en ligne et en magasin.

Cette technologie fonctionne de la même manière que le paiement sans contact, à la différence que les utilisateurs doivent introduire les données de leur carte virtuelle dans une machine de lecture virtuelle. Les achats dont la valeur est élevée se feraient à travers la technologie AirPIN, qui permet au consommateur de visualiser une série de chiffres et de sélectionner le PIN à quatre chiffres de leur carte au moyen d'un contrôleur virtuel.

Les paiements en réalité virtuelle peuvent être d'un grand intérêt pour les entreprises – comme Topshop – qui ont fait le choix de cette technologie, afin de renforcer l'expérience de marque. L'enseigne propose ainsi depuis un toboggan aquatique en réalité virtuelle au sein de son magasin londonien d'Oxford Street, et a précédemment utilisé cette technologie pour retransmettre en direct son défilé de la Fashion Week.

Worldpay, qui a dévoilé son prototype, estime que 35 % des consommateurs britanniques et 58 % des consommateurs américains considéreraient acheter un produit au moyen d'un appareil de réalité virtuelle ou augmentée.

Selon Casey Bullock, directeur général de Worldpay pour l'Amérique du Nord, « la réalité virtuelle se transforme rapidement en une technologie de consommation et pourrait transformer le paysage commercial en élargissant les interactions marchandes, au-delà du mobile et du social. Grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, les commerçants peuvent non seulement aider leurs clients à gagner du temps, mais aussi leur proposer une expérience d'achat immersive, et idéalement fournir des options de paiement que les clients peuvent utiliser tout en restant totalement immergés dans ce monde. »

Reste à voir si les consommateurs, assez méfiants vis-à-vis des fraudes sur le net, exploiteront réellement ces nouvelles opportunités de paiements.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Innovations