Publié le
16 mai 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation d’articles d’habillement et textiles Mars 2005

Publié le
16 mai 2005



Mars 2005 : + 2,5 % en valeur par rapport à 2004

La consommation d'articles d'habillement et textiles a enregistré au mois de mars une progression de 2,5 % en valeur par rapport à la faible référence que constituait mars 2004.

Après une campagne de soldes en demi-teinte, la consommation aura donc rebondi.

Pour le premier trimestre 2005, les ventes de textile-habillement sont stables (- 0,2 % en valeur) par rapport à celles des trois premiers mois de l'année 2004.








Au cours du mois de mars, seule la VAD, dont les ventes évoluent parfois à contre courant des autres circuits, a accusé un repli de chiffre d'affaires habillement de 7,9 % en valeur.

A contrario, les chaînes grande diffusion, qui enchaînent les bonnes performances, affichent une croissance de 13,3 % de leurs ventes.

Le courant d'affaires des grands magasins est également orienté à la hausse en mars : + 6,3 %.

Les résultats des autres circuits sont compris entre un gain de 3,8 % pour le commerce indépendant et de 0,9 % pour les hypermarchés.

Les ventes de vêtements pour enfant ont bénéficié de la meilleure animation en mars : + 10,1 % en valeur, sous l'impulsion du dynamisme des chaînes et des grands magasins sur ce segment.

La consommation de prêt-à-porter (+ 4,6 %) et de petites pièces femme (+ 2,9 %) a été bien orientée.

Inversement, les ventes de lingerie femme (- 5,6 %) et de sous-vêtements homme (- 5,8 %) ont souffert.

Contrairement à ce que l'on observe pour l'habillement, la consommation de textiles de maison a accusé un repli de 2,5 % au cours du mois de mars.





Bilan du premier trimestre 2005

Les bons résultats enregistrés au cours du mois de mars ont été annihilés par le piètre bilan de la campagne de soldes d'hiver.

En effet, le bilan du premier trimestre traduit une stagnation de la consommation d'habillement (- 0,3 % en valeur).

Les chaînes grande diffusion, particulièrement dynamiques au cours de la saison automne-hiver, présentent le meilleur bilan à fin mars : + 4 ,1 % par rapport à janvier-mars 2004.

En seconde position, les grands magasins affichent une croissance de 1,4 %.

Les résultats des autres circuits de distribution sont compris entre un gain de 0,2 % pour les chaînes spécialisées et un repli de 4,3 % pour les magasins populaires.

Le rayon femme connaît une animation comparable à celle du premier trimestre 2004 : stabilité pour le prêt-à-porter et - 0,4 % pour les petites pièces.

Au sein du rayon masculin, les ventes de prêt-à-porter ont reculé de 1,2 %.

Enfin, la consommation de vêtements pour enfant est orientée à la hausse : + 2,8 %.





Au cours du premier trimestre, la consommation de textiles de maison a été supérieure de 1,0 % en euros constants à celle de janvier-mars 2004.


Evolution des ventes textile-habillement en valeur (en poucentages)









Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com