Publié le
22 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Converse met du Nike dans son offre

Publié le
22 juil. 2016

Le ton a été donné le mois dernier avec le lancement de la All Star Modern. Avec ce modèle, pour la première fois, Converse introduisait dans une de ses chaussures une technologie Nike, l'Hyperfuse.

Le modèle Auckland Modern, s'inspirant officiellement de l'Auckland Racer - Converse


Le groupe américain, qui a acquis Converse en 2003 pour 305 millions de dollars, a opéré de la même manière en introduisant ces dernières saisons certains de ses savoir-faire dans l'offre de sa marque surf Hurley. Mais avec Converse, l'approche va au-delà de l'aspect technique. Là où la marque s'appuyait sur les interprétations de ses modèles Chuck Taylor et Jack Purcell, ou sur ses liens avec l'univers du skateboard (Cons), c'est véritablement une part de l'identité du Swoosh qui est injectée aujourd'hui.

Les derniers modèles « Modern » sont l'oeuvre de l'équipe créative HTM, une unité qui était auparavant menée par Hiroshi Fujiwara, Tinker Hatfield, designers stars et Mark Parker, l'actuel PDG. Cette patte Nike se ressent d'autant plus sur la toute nouvelle Auckland Modern au style running lifestyle dont les premiers modèles sont proposés à 110 euros. Mais clairement, si la marque fait référence à l'Auckland Racer lancée dans les années 1970, le pied en appelle aussi aux Free et Flex de Nike.

Ce rapprochement créatif et industriel intervient alors que Converse a connu un dernier exercice délicat. La marque a vu son chiffre d'affaires stagner à 1,955 milliard de dollars et son bénéfice avant impôts reculer de 6 %, à 487 millions. Il sera intéressant de voir si cette option d'apporter une nouvelle offre à une marque à l'univers très fort comme Converse portera ses fruits.

Car il semble que la direction du géant américain du sport et lifestyle souhaite utiliser la puissance de Nike au bénéfice de ses autres marques. A l'instar d'un Nike ID, Converse propose aussi la personnalisation de ses modèles. Mais surtout, les sites marchands de Converse, mais aussi d'Hurley et Jordan, se trouvent à présent sur le site de Nike, devenu plate-forme commerciale pour toutes ses marques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com