Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 mars 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Crocs : ventes en gros et e-commerce compensent le repli retail

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 mars 2018

Célèbre pour ses mules en caoutchouc, la marque de chaussures originaire de Boulder, dans le Colorado, a publié ce mercredi 28 février ses résultats pour le quatrième trimestre et l’année entière 2017. Crocs y affiche des résultats en demi-teinte avec des ventes annuelles en repli en raison de fermetures de boutiques, mais une croissance des revenus générés par le e-commerce et la vente en gros, qui compensent la baisse de son activité retail.


Les canaux vente en gros et e-commerce ont affiché de bons résultats au quatrième trimestre - Instagram: @crocs


Sur les trois derniers mois de son exercice, la marque affiche un chiffre d’affaires de 199,1 millions de dollars (163,43 millions d’euros), en hausse de 6,2 % (3,8 % à taux de change constant) par rapport à la même période l’an passé. Les pertes d’exploitation durant le trimestre atteignent les 30,4 millions de dollars (24,96 millions d’euros) soit 23,7 % de moins qu’en 2016. La progression du chiffre d’affaires au quatrième trimestre est en grande partie due aux ventes en gros et au e-commerce, en croissance respectivement de 12,2 % à taux de change constant à 93 123 dollars (76 473,54 euros), et de 9,5 % à 36 947 dollars (30 341,25 euros).

La société a donc réussi à dégager de la croissance sur la période, malgré des pertes de 14 millions de dollars (11,5 millions d’euros) dues à des fermetures de boutiques et à la cession de ses activités à Taïwan et au Moyen-Orient. En comparable, les ventes au détail sont également en hausse de 3,7 % sur la période.

Pour l’année 2017 entière, le chiffre d’affaires affiche néanmoins un repli de 1,7 % à taux de change constant par rapport à 2016, à 1,0235 milliard de dollars (840 millions d’euros), tandis que le bénéfice d’exploitation atteint 17,3 millions de dollars (14,21 millions d’euros), contre des pertes de 6,2 millions de dollars (5,09 millions d’euros) l’année passée.
 
« Nous avons été particulièrement performants au quatrième trimestre, ce qui nous a permis d’atteindre ou de surpasser encore une fois nos prévisions de chiffre d’affaires et de marge brute, comme aux trois trimestres précédents. Au cours de l’année 2017, nous nous sommes concentrés sur nos objectifs stratégiques : simplifier notre activité pour réduire les coûts, améliorer la qualité de nos revenus, et nous positionner pour générer une croissance durable et profitable », a déclaré le PDG de Crocs, Andrew Rees, dans un communiqué.
 
Dernièrement, Crocs s’est lancé dans des partenariats créatifs audacieux, comme cette collaboration inattendue avec Balenciaga qui a donné lieu à une version à plateforme de la célèbre sandale moulée. Présentée lors de la Fashion Week parisienne d’octobre dernier, la Crocs à plateforme de Balenciaga a été épuisée en un temps record dès sa mise en précommande. La marque a aussi récemment collaboré avec l’actrice Drew Barrymore pour créer une collection de chaussures moulées et sandales revisitant la Crocs classique.
 
« Concernant 2018, notre collection printemps-été a été bien reçue. Nous nous attendons à des ventes en gros modérées mais à une croissance à deux chiffres du e-commerce, qui permettra de compenser la perte des revenus liée aux fermetures de boutiques », a détaillé Andrew Rees.
 
Le chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2018 devrait se situer entre 265 et 275 millions de dollars (217,62 et 225,83 millions d’euros), contre 267,9 millions de dollars (220 millions d’euros) un an plus tôt. La société prévoit un chiffre d’affaires 2018 en ligne avec celui de 2017, en raison de l’impact négatif des changements de business model et des fermetures de magasins.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com