Par
AFP
Publié le
17 févr. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés milanais : Missoni, Emporio Armani, Frankie Morello et Blugirl

Par
AFP
Publié le
17 févr. 2008

MILAN (Italie), 17 fév 2008 (AFP) - Des silhouettes subtilement masculines et désinvoltes d'Emporio Armani aux couleurs flashy de Missoni, les passerelles milanaises ont vu défiler dimanche 17 février élégantes au style affirmé qui viendront illuminer l'hiver prochain, au deuxième jour des collections de prêt-à-porter.


Création Missoni collection automne-hiver 2008/2009
Photo : Damien Meyer/AFP

La maison Missoni abandonne ses traditionnels chevrons et rayures et fait exploser les couleurs : ni turquoise ni canard, un bleu électrique vient claquer sur une robe en laine ou compose le haut fluide d'une robe dont le bas est taillé dans du précieux vison.

Un perfecto déstructuré ose la terre de Sienne, une jupe boule se fait ocre tout comme un grand gilet bordé de soie: les tissus lainés, riches et colorés, se mélangent en toute harmonie avec les matières soyeuses, dans un style énergique unique.


Créations Missoni collection automne-hiver 2008/2009
Photo : Damien Meyer/AFP

Pour accentuer la nonchalance de sa ligne Emporio Armani, Giorgio Armani apporte une touche masculine à plusieurs éléments de sa garde-robe, dont le pantalon qu'il taille fluide et large, avec des pinces sur le devant, des poches à l'arrière et des revers sur les chaussures.

Des chaussures qui sont indiscutablement plates: ballerines, bottes et mocassins - là encore la touche masculine - rasent le sol et n'enlèvent rien de sa féminité à la silhouette, mettant au contraire en valeur une séduisante nonchalance dans la démarche.

Le velours est partout, ras et lisse à en être brillant, noir, marron ou subtilement violet, et semble caresser les jambes tellement il joue de ses plis fluides dans les pantalons et les jupes.


Création Emporio Armani collection automne-hiver 2008/2009 - Photo : Giuseppe Cacace/AFP

Les vestes enserrent la taille puis s'ouvrent en basques sur les reins, les redingotes s'évasent librement et les jupes se froncent exagérément à la ceinture pour s'ouvrir en tulipe sur les cuisses.

Ambiance un peu plus déjantée chez la griffe Frankie Morello qui signe un hymne à l'exagération et fait défiler une femme avide d'excès au bord de la cure de désintox. Un hommage sans complexe à la diva trash Amy Winehouse qui a raflé cinq Grammy Awards à Los Angeles.


Créations Frankie Morello collection automne-hiver 2008/2009 - Photo : Damien Meyer/AFP

Les modèles au gloss écarlate et au rimmel vert traversent un décor aux allures de clinique avant de sillonner la passerelle dans des pantalons en croco vernis noir, des pulls fendus de dentelle ou en gros filet noir dégoulinant, tandis que leur abondante crinière de cheveux crêpés s'orne d'un petit calot ou d'un énorme noeud.


Création Frankie Morello collection automne-hiver 2008/2009
Photo : Damien Meyer/AFP

Les designers Maurizio Modica et Pierfrancesco Gigliotti, qui ont créé Frankie Morello en 1998, ont aussi travaillé sur le ruché qu'ils déclinent par exemple dans un volumineux manteau vernis bordeaux, cassé avec une jupe entièrement transparente.


Créations Frankie Morello collection automne-hiver 2008/2009 - Photo : Damien Meyer/AFP

Et pour se faire remarquer, ces petites filles riches et gâtées qui ont déjà épuisé tous les artifices se parent de plumes d'autruche, en bordure d'un manteau en vinyle bleu électrique, sur le devant d'un chapeau qui vient mordre sur les yeux, ou en grosse touffe noire sur le côté du crâne.

Atmosphère bien différente chez BlugirlAnna Molinari fait défiler de délicats elfes à la silhouette épurée qui s'emmitouflent dans du blanc candide. De la combi-short en laine à la robe en fine maille volantée de dentelle rose, la garde-robe est douce et aussi légère que la neige qui parsème la passerelle.


Créations Blugirl collection automne-hiver 2008/2009 Photo : Christophe Simon/AFP

La fourrure vient s'appliquer par touches, sur le col d'un manteau trapèze ou au bord d'un paletot de laine, ou se la joue total look immaculé sur des moon-boots ou un impressionnant manteau en lapin blanc.

Lundi 18 février, au troisième jour des défilés de prêt-à-porter pour l'automne-hiver 2008/2009, c'est notamment au tour de Giorgio Armani, Gianfranco Ferré et du Britannique Burberry de présenter leurs collections.

Par Katia DOLMADJIAN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.