Publié le
21 nov. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce : les ventes progressent de 16,2 % au troisième trimestre

Publié le
21 nov. 2017

Après le creux connu au deuxième trimestre, la période juillet à septembre a vu les cyberacheteurs français renforcer de 16,2 % leurs dépenses en ligne par rapport à la même période l'an dernier, à 19,8 milliards d'euros. Et ce notamment grâce à une envolée chiffrée à +18 % sur le mois de juillet, selon les chiffres de la Fédération de la vente en ligne (Fevad).

AFP


Sans surprise, le trimestre est à nouveau marqué par un recul de 3,4 % du panier moyen, à 66 euros. « Une phénomène que l'on connaît désormais bien », explique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. « Il est lié à la généralisation des achats sur Internet et des abonnements incitant aux petits achats. Le corollaire est une augmentation du nombre de transactions ». On frôle désormais les 10 transactions par trimestre, à 650 euros de moyenne, soit 55 euros de plus qu'il y a un an.

Au total, ce sont pas moins de 300 millions de transactions qui ont marqué ce troisième trimestre, durant lequel le nombre de portails de vente a atteint 210 830 sites (+8 %). Le nombre de cyberacheteurs atteint pour sa part 1,874 million, soit 82,8 % des internautes tricolores. 

Fevad


Les ventes via mobile continuent de se multiplier, en hausse de 43 % sur le trimestre, pour représenter désormais un tiers des ventes en ligne. Les marketplaces gagnent également en puissance, à +16 %, amenant ces acteurs à représenter 28 % des ventes totales du marché.

Du Black Friday à Noël

La fin d'année s'annonce pour sa part sous les meilleurs auspices. Sur la période de noël, la Fevad table sur 15,8 milliards d'euros générés en ligne par les fêtes, en progression de 13 %, contre 14 % un an plus tôt. « A peu près le chiffre de ventes de l'e-commerce il y a dix ans, mais l'équivalent de ce que vend l'e-commerce chinois en un jour », pointe Marc Lolivier, en référence au désormais célèbre « Jour des Célibataires ».

Physique ou en ligne, les intentions de dépenses pour Noël atteignent 278 euros, en recul. Sur Internet, cependant, elles progressent de 4 %, à 203 euros. Les produits mode et beauté arrivent respectivement en troisième et quatrième position au classement des produits visés, avec respectivement 32 % et 30 % d'intentions d'achat. Des achats qui se concentrent cette année sur la deuxième quinzaine de novembre, au détriment du début novembre et décembre.

Fevad


Avant cela se tiendra le Black Friday, suivi du Cyber Monday. « Un rendez-vous désormais bien ancré dans l'esprit des consommateurs français », relève Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département Consumer Insights de Médiamétrie. Ainsi, pour 51% des internautes, ces jours ne sont plus une nouveauté. Et le secteur mode/textile est le premier ciblé par les clients (49 %), devant l'équipement de la maison (37 %), avec un budget moyen de 187 euros.

Ces résultats de fin d'année devraient permettre aux ventes en ligne de passer comme prévu le cap des 80 milliards de ventes à l'issue de l'exercice, grâce à une hausse avoisinant les 14 %, là où elles progressaient de 14,6 % entre 2015 et 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com