Publié le
2 mai 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Echanges France-Chine 2005

Publié le
2 mai 2005



Le Maghreb touché par la poussée chinoise

Alors que l’ensemble des importations d’habillement de l’Hexagone en provenance de Chine a progressé de 33 % en valeur sur le premier bimestre 2005, les livraisons d’un certain nombre de produits (T-shirts, Pull-overs, layette, costumes, tailleurs etc.) ont explosé.

Pour tous ces articles, la part de marché de la Chine a progressé de manière spectaculaire en volume entre l’année 2004 et le premier bimestre 2005, la baisse des prix se situe entre 11 et 33 % et à chaque fois, le Maroc et la Tunisie affichent des baisses sensibles de leurs parts de marchés.

Dans le même temps, la Roumanie et la Bulgarie souffrent, mais dans une moindre mesure, et la Turquie parvient à stabiliser ses parts de marché.



* Costumes ou complets, ensembles, vestons, pantalons, salopettes à bretelle, culottes et shorts pour homme (6203)
** Costumes tailleurs, vestes robes jupes, jupes-culottes, pantalons, salopettes, culottes et shorts pour femme (6204)



* Tee-shirts : la Chine avait une part de marché modeste dans les approvisionnements de la France en 2004 (2 %), mais en deux mois, les prix ont chuté de 33 %, les livraisons ont doublé en valeur et triplé en volume. La part des principaux fournisseurs maghrébins (Maroc et Tunisie) passe de 13 % à 10 %. Les fournisseurs européens souffrent également (3 points de perdus).

* Pull-overs : outre le Maroc et la Roumanie, le Bangladesh a été touché par la déferlante chinoise (les livraisons de l’Empire du Milieu ont pratiquement triplé en volume) : sa part de marché a perdu 5 points et se situe désormais à 19 %. D’autres pays asiatiques, tels que la Thaïlande et l’Indonésie, sont en recul prononcé.

* Layette : contrairement à ce que l’on observe pour les pulls et les Tee-shirts, la part de marché chinoise était déjà conséquente en 2004 (51 %), ce qui explique que la croissance des arrivées soit plus « modeste » (+ 46 %) que pour les autres produits. Néanmoins, la baisse des prix avoisine les 20 % en 2005 et la part des principaux fournisseurs maghrébins est passée de 12 à 8 %.

* Costumes homme : le Maroc et la Tunisie étaient les deux premiers fournisseurs de la France en 2004, mais la Chine, troisième, les a largement dépassé en 2005 : le Maroc ne représente plus que 13 % des approvisionnements français (contre 15 % en 2004) et la Tunisie 11 (contre 12 l’an passé). La Chine, a gagné 10 points et atteint les 17 % en 2005, les livraisons ont été multipliées par 2,5 en volume et les prix ont chuté de 15 %.

* Tailleurs femme : la part de la Chine a augmenté de 11 points en 2005 et les prix ont baissé de 15 %. Comme pour les autres articles, le Maroc et la Tunisie en paient le prix fort : leur part passe de 20 à 16 % dans le total des importations françaises de tailleurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com