Publié le
14 oct. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Echanges France-Chine 2005

Publié le
14 oct. 2005




Le dynamisme des importations chinoises…


Au cours des sept premiers mois de l'année 2005, les importations françaises d'habillement en provenance de Chine se sont considérablement accrues (+ 49 % en valeur pour les vêtements tissés et + 80 % pour les vêtements maille).

Parmi les grands pays européens, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont également joué un rôle prépondérant dans la poussée des arrivées de produits chinois : la croissance des importations chinoises a atteint plus de 60 % vers ces deux grands marchés européens.

Comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France a eu tendance à importer plus de produits chinois que la moyenne européenne (+ 47 %).

Parmi les dix catégories de produits pour lesquels des quotas ont été remis en place à la suite de l'accord Chine-UE du 10 juin, certaines donnent lieu à des progressions impressionnantes : + 712 % en volume pour les pantalons, + 656 % pour les pulls, + 387 % pour les T-shirt.

Il n'est dès lors pas étonnant qu'un grand nombre de pulls et de pantalons se soient retrouvés bloqués dans les ports européens après que les quotas pour ces catégories aient été remplis.

Les importateurs ont, en quelque sorte, profité des derniers instants pour effectuer leurs achats en Chine avant que l'embargo ne se mette en place sur certains produits.


Importations Françaises en provenance de Chine





…s'est accompagné d'une baisse sensible des prix des articles importés.


L'arrivée massive de produits chinois s'accompagne inexorablement d'une baisse importante des prix à l'importation de ces articles : - 49 % pour les Tee-shirts, - 39 % pour les pantalons et - 36 % pour les pulls.

Cette baisse des prix à l'import, dont l'ampleur est comparable à celle observée lors des précédentes phases de libéralisation ne s'est pas répercutée sur les prix à la consommation puisque ces derniers sont stables depuis le début de l'année.

Ceci peut en partie s'expliquer par le fait que les marques et les distributeurs attirent le consommateur vers des produits plus mode, plus qualitatifs en limitant la guerre des prix aux produits d'appel.


FRANCE : Evolution des prix des importations en provenance de Chine janvier-juillet 2005/2004





La Chine creuse l'écart…


La croissance des importations françaises d’habillement n’a été que de 2 % sur la période janvier-juillet 2005.

La croissance des importations en provenance de Chine s’est ainsi traduite par une envolée de la part du pays dans les approvisionnements (21 % en valeur en 2005 contre 13 % en 2004).

Pour les produits sous quotas, on constate des évolutions de parts de marché très sensibles pour ceux dont la part de la Chine était anormalement faible (c'est le cas pour les pulls, les pantalons et les T-shirts).

La Chine est ainsi à l'origine de 24,4 % des importations françaises de pull-overs en volume, contre seulement 3,4 % l'année dernière.

Pour d'autres produits, comme les soutiens-gorge pour lesquels la Chine occupait déjà une position importante, la croissance est forte mais reste en deçà des évolutions vertigineuses des autres articles.






…au détriment de ses concurrents asiatiques et des fournisseurs du Maghreb.


La fulgurante progression chinoise a fait des dégâts en Asie où les autres fournisseurs d'habillement de la France ont particulièrement souffert en ce début d'année.

Exception notable, l'Inde, puisque les importations françaises en provenance de ce pays ont progressé de 18 % en valeur au cours des sept premiers mois de l'année 2005.

En revanche, les arrivées en provenance d'Indonésie sont en recul (- 16 %), de même pour le Vietnam (- 14 %), la Corée (- 54 %) ou Hong Kong (- 54 %).

Dans la zone euromed, si la part de la Turquie dans les approvisionnements d'habillement de la France se maintient (6 % en valeur en 2005), celle de la Tunisie et du Maroc s'érode (respectivement 8 et 7 % en 2005 pour ces deux pays, contre 9 et 8 % en 2004).

En Amérique, les fournisseurs des Etats-Unis sont également affectés par le phénomène chinois : le Mexique n'est plus le premier fournisseur des Etats-Unis depuis 2003 et la Chine devrait même surclasser l'ensemble des pays de la zone Caraïbe en 2005.



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com