Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
21 sept. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Emporio Armani : un meeting de soutien à la mode plus qu’un simple défilé

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
21 sept. 2018

Giorgio Armani a investi l’aéroport de Linate pour son dernier défilé Emporio, ode amoureuse à sa ville adoptive de Milan présentée à l’occasion d’un énorme événement suivi d’un concert de Robbie Williams, ce jeudi soir où l’air était plein de douceur.


Emporio Armani - printemps-été 2019 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


« Boarding » (embarquement), tel était le titre du défilé, placardé dans tout l’aéroport et aussi au centre-ville de Milan. Armani avait déjà investi toutes les vitrines du Rinascente, le principal grand magasin de la ville. Il les avait remplies avec toute une sélection de produits Boarding, présentés sous diverses pièces d’un fuselage d’avion.

L’énorme logo blanc en forme d’aigle d’Emporio Armani qui surplombait le hangar principal de l’aéroport de Linate est un vrai point de repère dans la ville depuis un quart de siècle, symbole emblématique du statut de capitale de la mode italienne que peut revendiquer Milan. Même si les 2 500 invités pénétraient dans le bâtiment probablement pour la toute première fois.

A l’intérieur, un podium laqué de noir et quatre fosses encastrées dans lesquelles se tenaient des centaines de fans qui avaient gagné leur invitation grâce à un concours. Nombre d’entre eux portaient des tee-shirts de la collection capsule Boarding, accessible à la vente depuis le 13 septembre.

Mise en scène élaborée, les invités devaient présenter leur billet aux comptoirs d’enregistrement où 40 beaux placeurs italiens validaient leur départ.

Ce défilé décousu a vu Giorgio Armani passer en revue les nombreuses phases traversées par Emporio, possiblement la ligne de diffusion de créateur qui a connu le plus grand succès de toute l’histoire de la mode.

Il avait consacré un bon moment à ses non-couleurs historiques : ciment, bleu marine délavé, lichen usé et même pâtes pas assez cuites. Armani reste un maître de la couture et ses tailleurs aux coupes pleines de langueur, ses pantalons à chevrons en lin très cools et ses mini-blazers étaient fabuleux sur les hommes.

Mais pour le soir, il a exploré en profondeur les pastels fluo caractéristiques de beaucoup de pièces Emporio Armani ces derniers temps. Il a utilisé du nylon, des sequins et des plumes pour créer une gamme sexy de robes de soirée pour dames dignes d'un arc-en-ciel.


Emporio Armani - printemps été 2019 - Milan


« Depuis que j’ai mis mon nom pour la première fois sur ce bâtiment, j’ai eu en tête l’idée d’y faire un défilé. Les aéroports sont des symboles importants, ils représentent un monde sans frontière et c’est aussi une chose en laquelle je crois », expliquait le créateur bronzé.

C’était par-dessus tout une déclaration d'amour de Giorgio Armani à Milan, où il est venu pour la première fois en tant qu’étudiant en médecine en 1953. Un écran géant montrait un avion de ligne en train de décoller de Linate et de survoler Milan, mixé avec le logo aigle Emporio. De beaux Italiens souriants et des images superbes de la ville la nuit, en particulier le Duomo illuminé, dans toute sa splendeur. Et en guise de bande-son : « What a wonderful world » de Louis Armstrong.

On aurait presque dit un meeting politique, avec les écrans qui clignotaient, les logos et les énormes fosses remplies de fans qui applaudissaient. Mais pour le final, Giorgio Armani est venu offrir un salut très modeste, dans le noir presque complet. On distinguait à peine ses cheveux gris et brillants. Les applaudissements, par contre, étaient assourdissants.

Les Milanais adorent ce créateur, aucun doute. Et c’est logique. Nul n’a œuvré davantage que Giorgio Armani pour faire connaître cette ville comme centre de l’excellence en matière de mode et de création.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com