Par
AFP
Publié le
3 oct. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Engouement à Bangkok pour les vêtements militaires destinés aux enfants

Par
AFP
Publié le
3 oct. 2006

BANGKOK, 3 oct 2006 (AFP) - Le putsch du 19 septembre en Thaïlande a suscité un engouement pour des habits de style militaire destinés aux enfants, auquel certains fabricants de vêtements ont été prompts à répondre.


Un enfant habillé en tenue militaire à Bangkok
Photo : Mike Clarke/AFP

Cette nouvelle tendance de la mode enfantine a démarré dans les jours qui ont suivi le coup d'Etat à Bangkok où des milliers de parents ont emmené leur progéniture voir les chars de combat et les soldats stationnés aux endroits sensibles de la capitale.

Alors que certains s'inquiétaient d'une éventuelle glorification de l'armée et du putsch, d'autres ont organisé des séances de photo avec leurs enfants en treillis et munis d'armes en plastique. Les chars étaient devenus une attraction touristique.

Des magasins vendant des habits de style militaire pour enfants ont signalé une brusque augmentation de leur chiffre d'affaires et un hebdomadaire de Bangkok, le BK Magazine, a affirmé que "les achats de treillis avaient fourni le coup de pouce dont avait besoin l'économie".

"Certains modèles et certaines tailles ne sont plus disponibles", a indiqué Panida Isarakornkul, 54 ans, propriétaire de deux magasins pour enfants dans le centre commercial de Maboonklong. "J'ai repassé commande", a-t-elle dit en précisant que la taille "S" (un an) s'était arrachée comme des petits pains.

Un coup d'Etat sans effusion de sang, organisé par le commandant en chef de l'armée thaïlandaise et soutenu par le roi, a renversé le gouvernement de Thaksin Shinawatra, riche homme d'affaires qui était détesté par une bonne partie des élites de Bangkok.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.