Publié le
25 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Enlysée, la boutique qui parodie les produits de l’Elysée

Publié le
25 sept. 2018

Ils sont une vingtaine, aussi bien étudiants que musiciens, ouvriers ou graphistes, des membres de la société civile qui ont, après découverte de la boutique en ligne de l’Elysée, eu l’idée de lancer l’Enlysée. Cette « boutique officielle du ruissellement » s’inspire librement de celle du palais présidentiel et reprend l’idée de tasses et tee-shirts à punchline. Sauf qu’à la place de « Français » ou « Président de la République », l’Enlysée utilise les phrases choc de la campagne et du début de quinquennat.
 

Deux des derniers produits de la boutique Enlysée - Enlysée


L'idée de l'Enlysée est née le 18 septembre, à la suite de la mise en ligne de celle de l'Elysée quatre jours plus tôt. Le 20 septembre, la boutique parodique était accessible sur Internet. Et ce sont désormais près de 700 commandes qu'enregistre le site Internet. « Quand nous avons commencé à travailler sur l'Enlysée, nous avions comme fournisseur Printful, une entreprise américaine proposée par notre plateforme de vente en ligne, Shopify. Comme nous n'avons pas obtenu de réponses quant au pays de fabrication des produits, nous avons changé pour les ateliers parisiens situés dans le XVIII arrondissement du label North Hill », explique l'initiateur de l'Enlysée, qui souhaite, avec ses acolytes, rester anonyme. 

Sur le site Internet de l'Enlysée, le top « Gaulois réfractaire » rivalise avec le sac en toile « Président (de la start-up France) » et le mug « Traverser la rue », à des prix allant de 10 à 30 euros. Si les bénéfices réalisés par la boutique Elysée serviront à rénover la demeure présidentielle, ceux de la boutique parodique iront dans les caisses d’associations qui viennent en aide aux migrants (Salam Nord/Pas-de-Calais et L’Auberge des migrants). Les fondateurs de l'Enlysée sont aussi en discussion avec la Fondation Abbé Pierre pour la mise en place d'un partenariat. 

Quant à savoir si l'Elysée a réagi à la création de l'Enlysée, pour le moment rien à signaler. « Tant qu'Emmanuel Macron continue de prononcer des phrases qui nous font rire, nous continueront notre boutique parodique. Nous ne sommes pas en campagne contre l'Elysée, nous faisons une blague qui permet de reverser de l'argent à des associations ». Parce qu'avec cette boutique, les créateurs d’Enlysée se sont en fait donné un objectif digne d'un programme présidentiel : « Cet hiver, personne dehors, ni dans la rue, ni dans les bois ! ». Pour cela, ne reste plus qu'à réunir ce « pognon, qu’on espère de dingue ! »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com