Publié le
27 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week de Milan : la jeune griffe chinoise Xu Zhi se distingue

Publié le
27 févr. 2017

Xuzhi Chen s’impose d’ores et déjà comme une valeur sûre de la nouvelle génération de créateurs. Invité par Giorgio Armani à défiler dans son théâtre avec le soutien de la Chambre de la mode italienne, le jeune designer chinois de 24 ans a séduit sans réserve le public de la Semaine de la mode milanaise, lors du tout premier show de sa marque, Xu Zhi.

Xuzhi Chen et Carlo Capasa, le président de la Chambre de la mode italienne - DR


Le créateur a présenté 23 looks de prêt-à-porter féminin, tous très aboutis, témoignant d’une grande maîtrise dans la construction et la technique textile. Chaque vêtement est un petit chef d’œuvre de recherche et savoir-faire en partant d’un fil ou de bandelettes que le styliste tort, plie, tresse, en créant à chaque fois un nouveau dessin.

De cet enchevêtrement naît une trame, une texture insolite, un mouvement accentué par les franges, plus ou moins longues et fines, qui prolongent une robe ou s’effilochent au bout d’un pantalon. « Les fils sont tressés un à un à la main », explique Xuzhi Chen, qui se fait volontiers appeler Daniel, assurant qu'il faut de cette manière environ une semaine pour faire une jupe.

Xu Zhi, automne-hiver 2017-18 - DR


Ces différentes constructions en fragments ont la beauté des paysages vus du ciel. Elles donnent aussi un rythme inattendu aux vêtements. « J’aime produire des émotions et jouer sur les contrastes. Pour moi, la mode est une évidence. Comme si je traduisais une énergie à travers le textile », confie-t-il à Fashion Network.

Originaire de Shanghai, Xuzhi Chen a rejoint Londres pour étudier au Central Saint Martins College of Arts & Design et y fonder sa marque en 2014, après avoir travaillé pour les marques britanniques en pleine ascension J.W. Anderson et Craig Green.

Avec son label de couture contemporaine, il a séduit d’emblée une quinzaine d’acheteurs pointus, en particulier en Chine, dont Lane Crawford à Hong Kong, Pékin et Shanghai, mais aussi Opening Ceremony à Tokyo et Dover Street Market à Londres.

Xu Zhi, automne-hiver 2017-18 - DR


Xuzhi Chen s’est aussi rapidement fait remarquer par les professionnels, se retrouvant parmi les demi-finalistes en 2016 de prix prestigieux tels que le Woolmark Prize et le prix LVMH.

Il fait partie de cette nouvelle génération de créateurs chinois surdoués, qui comprend Angel Chen, qui défilait également pour la première fois à Milan cette semaine, Momo Wang, Xiao Li et le duo Liushu Lei et Yutong Jiang.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com