Par
AFP
Publié le
9 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Retailing défie la crise entre septembre et décembre

Par
AFP
Publié le
9 janv. 2009


Uniqlo collection automne-hiver 2008/2009
Le groupe japonais Fast Retailing, plus connu pour sa principale enseigne vestimentaire Uniqlo, a annoncé vendredi 9 janvier un bond de 43,5 % de son bénéfice net pour le premier trimestre de son exercice, profitant malgré la crise de la popularité de ses vêtements, peu chers mais bien taillés.

De septembre à décembre derniers, le bénéfice net trimestriel de Fast Retailing a atteint 22,17 milliards de yens (177 millions d'euros) contre 15,44 milliards à l'issue de la même période de l'an passé.

Ses profits ont été hissés par un chiffre d'affaires qui a augmenté de 17,5 % sur un an à 188,51 milliards de yens (1,51 milliard d'euros). Le bénéfice d'exploitation du groupe a quant à lui crû de 45,6 % sur un an à 40,94 milliards de yens (327 millions d'euros).

Les seules ventes de la marque Uniqlo au Japon ont bondi de 22 % sur un an pour atteindre 157,3 milliards de yens et représenter ainsi 83,5 % du total du chiffre d'affaires groupe. Les bénéfices d'exploitation tirés de cette activité en pleine forme se sont élevés de quelque 51,2 % à 39,39 milliards de yens, totalisant ainsi la quasi intégralité des gains opérationnels de Fast Retailing dans son ensemble. Uniqlo possède 747 points de vente au Japon.

Proposant des vêtements relativement bon marché mais soignés et variés, parfois constitués de matières synthétiques nippones exclusives (tissus techniques qui réchauffent entre autres), Uniqlo séduit un large éventail de clients, jeunes ou d'âge mûr, filles et garçons.

Forte de ce succès dans l'archipel, la marque entend l'élargir à d'autres nombreux pays asiatiques et occidentaux, les premières implantations en Chine, en Corée du Sud, aux États-Unis ou en Europe lui donnant pour l'heure toute satisfaction.

Fast Retailing, qui possède déjà une soixantaine de pas de porte Uniqlo hors du Japon, veut y ajouter rapidement son premier point de vente en Russie.

Il a en outre annoncé vendredi l'ouverture de deux boutiques à Singapour en avril et octobre, et s'apprête à inaugurer un grand magasin à Paris cet automne.

Il va aussi accroître sa présence en Chine et en Corée du Sud, tout en posant ses jalons en Inde.

Le groupe japonais, concurrent des enseignes espagnole Zara, suédoise Hennes & Mauritz (H&M) ou américaine Gap, ambitionne de tripler ses ventes hors du Japon au cours des deux années à venir par rapport à l'an passé.

Pour l'ensemble de son exercice 2008-2009, qui sera achevé fin août, Fast Retailing a légèrement revu en hausse sa prévision de bénéfice net à 50 milliards de yens, contre 48 milliards précédemment envisagés.

Il escompte à présent un chiffre d'affaires annuel de 627 milliards de yens, soit 7 milliards de plus qu'il ne le pensait initialement.

Le groupe très populaire au Japon veut devenir en 2010 "le numéro un mondial du vêtement décontracté" avec des ventes annuelles de l'ordre de 1 000 milliards de yens (8 milliards d'euros au cours actuel).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.