Par
AFP
Publié le
20 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Genève : le collier de la tsarine Catherine la Grande vendu pour 2 millions FS

Par
AFP
Publié le
20 nov. 2005

GENEVE (AFP) - Un collier historique, ayant appartenu à la tsarine Catherine la Grande, qui a régné de 1762 à 1796, a été vendu jeudi soir aux enchères à Genève pour 2,03 millions FS (1,53 million de dollars), a annoncé la maison Sotheby's, chargée de la vente.


Un modèle porte le collier de la tsarine Catherine la Grande avant la vente aux enchères aux enchères à Sotheby's, le 17 novembre 2005 à Genève - Photo : Fabrice Coffrini

Selon Sotheby's, le collier, vendu par une "dame de haut-rang" a été acheté par un acquéreur souhaitant garder l'anonymat.

Il s'agit d'un collier en diamants en forme de collier de chien fermé par un noeud, et il constituait la plus belle pièce de la grande vente d'automne de Sotheby's à Genève.

Il était estimé, avant la vente, entre 1,5 et 2,5 millions FS (1,1 et 1,9 million de dollars).

Monté sur argent, ce collier est une pièce datant du 18e siècle, et qui n'a pas été retouchée. Il est constitué d'une rangée de 27 diamants de taille coussin, et embelli par un fermoir en forme de noeud, qui peut être porté séparément.

Au total, la vente de bijoux de Sotheby's a rapporté 35,8 millions FS (26,9 millions de dollars).

Le lot le plus cher a été un grand diamant rose, d'un poids de 10,31 carats, vendu pour 5,1 millions FS (3,9 M de dollars).

Par ailleurs, un lot constitué de deux bracelets en émeraudes et diamants et du collier assorti, provenant de la célèbre collection Daisy Fellowes, a été cédé pour 3,38 millions FS (2,5 millions USD), soit trois fois plus que son estimation.

Daisy Fellowes était une riche Américaine, héritière des machines à coudre Singer. Elle a longtemps vécu sur la Côte d'Azur, où elle était une grande personnalité mondaine et glamour, dans les années 30-50.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.