H&M : le premier Global Change Award dévoile ses lauréats

La fondation H&M Conscious a récompensé cinq idées novatrices en faveur d'une mode éco-responsable lors de la première édition de son concours, Global Change Award, dont la cérémonie s'est déroulée mercredi 10 février à Stockholm.



Afin de préserver les ressources naturelles de la planète et de proposer une mode plus « green », H&M Conscious, la fondation écologique du groupe suédois, a décidé de donner un coup de pouce à des innovateurs en herbe.

Cinq lauréats se sont réparti la somme de 1 million d'euros. Une équipe finlandaise est repartie avec 300.000 euros grâce à son idée de convertir les déchets en coton en de nouveaux textiles. L'innovation est parvenue en tête des votes avec 31 % des suffrages.

Avec 22 %, une équipe américaine arrive en deuxième place avec son digesteur de polyester et s'est vue allouer la somme de 250.000 euros. La plateforme en ligne consacrée au recyclage industriel des chutes de textiles, présentée par des Estoniens, a reçu 18 % des suffrages et 150.000 euros. La même somme a été donnée à des Italiens qui proposent de fabriquer de nouveaux textiles à partir d'agrumes (15 % des votes) et à des Néerlandais qui utilisent des algues pour créer des textiles renouvelables (14 %).

Au total, la fondation a reçu 2 700 projets de 112 pays différents. L'ensemble sera regroupé sur le Global Change Award Network, un site qui permettra à leurs créateurs de partager leurs idées avec un plus grand nombre de personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 AFP-Relaxnews.

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversIndustrie