Publié le
31 août 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inde : un million de travailleurs en grève pour une hausse des salaires

Publié le
31 août 2016

L’Inde s’attend à vivre le 1er septembre une grève massive, avec plus d’un million de travailleurs de tous secteurs débrayant afin d’obtenir du gouvernement une hausse du salaire minimal.


Le mouvement s’inscrit en opposition au Premier ministre, Narendra Modi, qui entend depuis mai 2014 assouplir la législation du travail afin d’attirer les entreprises étrangères. Politique menée en marge d’un plan de nationalisation des entreprises dans lequel l’Etat pourrait investir près de 8,5 milliards de dollars cette année.
 
Mais le bras de fer pourrait s’avérer moins brutal qu’il n’y paraît, les syndicats locaux évoquant l’attitude « proactive tangible » du gouvernement sur les revendications actuelles et notamment la hausse du salaire minimum. Le ministre des Finances a notamment indiqué que vont être rattrapés des bonus des fonctionnaires sur les deux années à venir, en parallèle d’un salaire accru pour les travailleurs non-qualifiés.

L’Inde était en 2015 le 4ème fournisseur d’habillement de l’Union européenne avec 5,1 milliards d’euros de biens (+11 %) et aussi son 3ème fournisseur de textile avec 2,6 milliards d’euros de marchandises (+5 %). L’Inde est pour sa part 14ème client du textile européen, avec 350 millions d’euros de commandes (+15 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com