Publié le
2 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex : Amancio Ortega nomme Iñigo Bengoechea à la tête de sept de ses sociétés

Publié le
2 janv. 2018

Amancio Ortega opère de discrets changements administratifs. Le fondateur d’Inditex en 1975 a ainsi nommé un représentant légal pour sept des sociétés qu’il détient, en la personne d’Iñigo Bengoechea, comme l’indique le Bulletin officiel du registre du commerce espagnol. Parmi elles figurent les firmes Pontegadea Inversiones et Partler, via lesquelles le dirigeant galicien détient 59,3 % de l’actionnariat du groupe textile propriétaire de Zara.


La fortune d'Amancio Ortega est estimée à environ 64 milliards d'euros - Inditex


Iñigo Bengoechea était jusqu’alors directeur de Pontegadea. Son nom est dévoilé deux semaines après la révélation de la prise de recul d’Amancio Ortega, qui a quitté le rôle d’administrateur de 53 des sociétés qu’il détient, toutes filiales d’Inditex, parmi lesquelles Bershka, Lefties, Oysho, Pull & Bear ou encore Stradivarius.

L’homme de 81 ans avait cédé la direction générale du groupe en 2011 à Pablo Isla. La plus grande fortune espagnole prépare peut-être là son retrait des affaires, même si des sources proches du dossier avaient récemment expliqué à EuropaPress qu’il ne s’agissait que de mesures purement administratives.

Ce 2 janvier, il a été révélé que la branche d’investissement Pontegadea avait opéré une scission de ses actifs vers une autre société, Torre Norte Castellana, pour y regrouper tous les biens immobiliers que possède le groupe sur le sol espagnol. Un mouvement qui s’accompagne d’une augmentation de capital de 100 millions d’euros pour l’entreprise acquise fin 2016 dans le but de mettre la main sur le gratte-ciel Torre Foster de Madrid.

Sur les neufs premiers mois de son exercice 2017, Inditex a continué de voir ses ventes grimper (+10 %, à 17,96 milliards d'euros), mais son bénéfice net (+6 %) n’a pas progressé selon le rythme imprimé l’année précédente (+9 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com