Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
28 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kate Spade : Michael Kors et Coach parmi les acquéreurs potentiels

Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
28 févr. 2017

Michael Kors et Coach sont parmi les entreprises qui ont été sélectionnées pour participer à la seconde étape de l'adjudication de la marque de maroquinerie Kate Spade, selon les informations obtenues par Reuters auprès de sources proches du dossier. Cet intérêt pour la griffe de sacs à main traduit l'attrait des grandes marques du monde de la mode pour sa clientèle plus jeune, alors que les maroquiniers dans leur ensemble luttent pour attirer l'attention des consommateurs dans un contexte d'intense concurrence.

Kate Spade New York - automne-hiver 2017 - Womenswear - New York - © PixelFormula


Michael Kors et Coach doivent faire face à la concurrence d'autres acheteurs potentiels, y compris une marque non-américaine, selon les mêmes sources. L'adjudication ne devrait pas arriver à son terme avant un mois environ, et il n'est pas certain qu'une vente ait finalement lieu.

Kate Spade, dont la capitalisation en bourse est de 2,9 milliards de dollars, n'a pas souhaité faire de commentaires, pas plus que Michael Kors. Coach, de son côté, n'était pas immédiatement disponible pour faire des commentaires.

Les marques de luxe abordable, comme Michael Kors et Coach, ont connu des difficultés après avoir rapidement agrandi leur réseau commercial et vendu en trop grandes quantités aux magasins d'usine, ce qui a eu pour effet de diluer leur image d'exclusivité, qui a un temps fait leur succès.

Ces marques ont notamment souffert de la faiblesse de la fréquentation dans les centres commerciaux, qui ont entraîné à la baisse les ventes de sacs à main, alors que la hausse du dollar ne leur a pas permis de maintenir leurs ventes auprès des touristes visitant les Etats-Unis.

L'acquisition de Kate Spade permettrait à Coach ou Michael Kors de renforcer leur pouvoir de fixation des prix auprès des grands magasins et par ailleurs de toucher une clientèle plus jeune. Coach souhaite notamment diversifier son activité au-delà des sacs à main, et a déboursé 574 millions de dollars pour le chausseur Stuart Weitzman en 2015.

Michael Kors a pour sa part déclaré lors de sa dernière conférence téléphonique avec les analystes que l'entreprise « recherchait activement » des acquisitions potentielles. La marque a par ailleurs récemment mis l'accent sur l'amélioration de ses points de vente.

Kate Spade subit la pression de Caerus Investors, un fonds spéculatif basé à New York. Ce dernier a notamment envoyé une lettre au conseil d'administration de Kate Space en novembre dernier pour indiquer qu'il était « de plus en plus frustré » face à l'incapacité de la direction à générer des marges comparables à celles de ses concurrents.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.