Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
4 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kate Spade prolonge ses négociations avec Coach et Michael Kors

Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
4 avr. 2017

Selon Reuters, Kate Spade, la griffe de sacs à main et accessoires, souhaite prolonger de quelques semaines les négociations portant sur une possible vente de l'entreprise, après avoir reçu, la semaine dernière, une offre du créateur d'accessoires Coach Inc. 

Kate Spade


Selon les sources citées par Reuters, Michael Kors reste par ailleurs intéressé par un rachat de Kate Spade, même si celui-ci ne s'est pas montré aussi actif que son rival Coach. Par ailleurs, ce délai supplémentaire permettra aux acheteurs potentiels de mieux analyser les ventes du premier trimestre de Kate Spade.

Lundi 3 avril, l'action Kate Spade baissait de 1,85 % à l'ouverture, à 22,80 dollars, ce qui correspond à une capitalisation de 2,9 milliards de dollars. Un rachat de l'entreprise se ferait très probablement en dessous de cette valeur, selon les sources. Il est aussi possible que les négociations ne débouchent pas sur un accord.

Ni Michael Kors, ni Coach n'ont souhaité faire de commentaires, pas plus que Kate Spade.

Les marques de luxe accessible comme Michael Kors et Coach ont connu des difficultés après avoir trop rapidement développé leur réseau commercial et trop vendu dans les magasins à prix réduits, ce qui a eu pour effet de diluer l'image d'exclusivité dont elles ont un temps bénéficié.

La baisse de la fréquentation des centres commerciaux a aussi eu un impact sur les ventes de sacs, alors que la hausse du dollar a affecté leur popularité auprès des touristes visitant les États-Unis. Le rachat de Kate Spade permettrait à Michael Kors ou à Coach d'obtenir un pouvoir de négociation accru auprès des chaînes de grands magasins, tout en ayant accès à une clientèle plus jeune.

Coach cherche à diversifier ses activités au-delà des sacs à main. En 2015, la marque a ainsi déboursé 574 millions de dollars pour racheter le chausseur Stuart Weitzman.

Michael Kors, qui commercialise des vêtements, de la maroquinerie, des montres et des accessoires, a déclaré lors d'une récente conférence téléphonique qu'il était « activement en recherche » d'acquisitions et qu'il ne ferait probablement pas de rachats de petite taille.

Kate Spade subit pour sa part les pressions d'un petit hedge fund de New York, Caerus Investors, dont la taille de la participation n'est pas connue. Caerus a ainsi envoyé une lettre au Conseil d'administration de Kate Spade en novembre dernier, indiquant qu'il était « de plus en plus contrarié » par l'incapacité de la direction à générer des marges comparables à celles de ses concurrents.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.