Publié le
30 mars 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Asie

Publié le
30 mars 2006



Chine

Malgré la réintroduction des quotas, la Chine aura été l'acteur majeur de l'année 2005 : les importations américaines en provenance de Chine ont progressé de 70 %, contre + 47 % pour les importations européennes.

Cette poussée s'accompagne de baisses de prix spectaculaires et de pertes conséquentes de parts de marchés des fournisseurs privilégiés des Etats-Unis et de l'UE : les livraisons du Mexique vers les Etats-Unis ont ainsi reculé de 9 % et celles du Maroc (- 8 %) et de la Tunisie (- 6 %) vers l'UE sont également orientées à la baisse alors que l'UE et les Etats-Unis ont vu leurs importations d'habillement progresser de façon sensible (de l'ordre de 6 %).

Pour les Etats-Unis, ce rythme est comparable à celui de la consommation, contrairement à l’Europe.




Japon

La reprise se confirme au Japon après une fin d'année particulièrement dynamique sur le plan économique : le PIB a progressé de 2,5 %, et la consommation des ménages affiche une progression de l'ordre de 2 % en 2005.

Néanmoins, l'habillement ne profite pas de la reprise puisque les ventes sont en repli de 3 % sur l'ensemble de l'année.

Dans ce contexte, les importations d'habillement ont progressé de 4 % en valeur (2 % en provenance de l'Union européenne) mais la France a vu ses exportations d’habillement vers le Japon diminuer de 11%.

Si la croissance des arrivées en provenance de Chine est restée modérée en 2005 (+ 4 %), c'est parce que la Chine représente 80 % du total des importations japonaises en valeur (et 90 % en volume ! ), ce qui limite ses perspectives de gain de part de marché sur le marché japonais qui n’a jamais été protégé par des quotas.





Inde

Après la Chine, l'Inde est le deuxième grand gagnant de la libéralisation des quotas : les importations américaines de textile-habillement en provenance d'Inde ont progressé de 34 % en 2005, contre 11 % sur l'ensemble de l'année 2004, et le constat est identique pour l'Union européenne (+ 31 %).

L'Inde apparaît de plus en plus comme l'autre alternative à la Chine parmi les pays asiatiques susceptibles d'attirer les donneurs d'ordres européens.

Outre l'aspect sourcing, l'Inde est également amenée à devenir un marché de consommation très important, avec un taux de croissance annuel de la consommation d'habillement à deux chiffres.

Les grandes marques européennes de luxe et de prêt-à-porter occidentales y sont présentes, profitant du développement du pays.



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com