Par
AFP
Publié le
20 nov. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'ex-président de Petit Bateau condamné pour diffusion de fausse information

Par
AFP
Publié le
20 nov. 2006

PARIS, 20 nov 2006 (AFP) - L'ex-président du groupe textile Petit Bateau, Bernard Valton, a été condamné à Paris, après 18 ans de procédure, à 30 000 euros d'amende avec sursis, pour avoir divulgué de fausses informations sur l'état de son entreprise, a-t-on appris lundi 20 novembre auprès du tribunal correctionnel.


Collection bébé atomne-hiver 2006/2007

Le 26 février 1988, alors que son groupe était en voie d'être racheté par Yves Rocher, M. Valton, aujourd'hui âgé de 64 ans, avait donné une interview au quotidien régional "L'Est éclair", dans laquelle il minimisait la perte de chiffre d'affaires de l'année 1987 et évoquait un retour à l'équilibre des comptes en 1988.

Dans un jugement rendu fin octobre, la 11e chambre du tribunal correctionnel a estimé que M. Valton s'était rendu coupable du délit de "diffusion de fausses informations en matière boursière pour agir sur le cours des titres".

Selon le jugement, il était notamment évident au moment où M. Valton s'exprimait qu'un "retour à l'équilibre pour 1988 était complètement hypothétique".

Le tribunal remarque d'ailleurs que le prévenu, avant de changer de position à l'audience, avait "d'une certaine manière reconnu qu'il avait diffusé des informations inexactes en les justifiant par sa volonté de rassurer le personnel sur son avenir après une période difficile".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.