Publié le
19 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’habillement, première catégorie d’achat sur Internet pour les Européens

Publié le
19 juil. 2017

Que ce soit en Allemagne, en France ou au Royaume-Uni, l’habillement et les articles de sport arrivent en première position des achats effectués sur Internet. A 64 % pour les Allemands, 57 % pour les Français et 55 % pour les Anglais.

Catégories de produits achetés sur Internet par les Français - Ystats


Sur les deux autres marches du podium, les catégories d’achat diffèrent en fonction des pays. En Allemagne, les magazines et journaux électroniques arrivent en troisième position, mais à la cinquième en France et septième au Royaume-Uni. Et la réservation de voyage, en deuxième position en France, se retrouve en troisième position pour le Royaume-Uni.

Ce dernier, qui négocie actuellement sa sortie de l’Union européenne et qui pourrait rencontrer des difficultés en matière de commerce, est le champion du m-commerce. En 2016, 86 % des consommateurs anglais ont acheté via leur téléphone. Un chiffre qui pourrait frôler les 90 % en 2017. Ils ont aussi le taux de pénétration d’achat en ligne le plus fort d’Europe de l’Ouest avec 87 %. Le Royaume-Uni se place ainsi devant le Danemark (82 %), l’Allemagne, le Luxembourg (80 %) et la Suisse (80 %).


Taux de pénétration du commerce en ligne en Europe de l'Ouest - yStats


En France, au premier trimestre de l’année 2016, la part du m-commerce sur l’ensemble du e-commerce représentait 22 % et a atteint les 27 % à la même période cette année. Un taux relativement faible par rapport aux Espagnols, qui sont eux 50 %.

Néanmoins, l’écrasante majorité des Français (96 %) effectue l’intégralité de son parcours d’achat jusqu’à la commande sur Internet. Seulement la moitié des personnes interrogées pratiquent le « showrooming », à savoir rechercher et essayer les produits en boutique pour ensuite les acheter en ligne.

L'étude compile les données récoltées auprès d'organismes comme Eurostat, la Fevad, Mappy, Bitkom, Office for National Statistics et Federal Statistical Office.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com