Par
AFP
Publié le
9 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH réalise une progression de 10 % de ses ventes au troisième trimestre

Par
AFP
Publié le
9 oct. 2018

Paris, 9 octobre 2018 (AFP) - Le numéro un mondial du luxe LVMH a poursuivi sur sa lancée au troisième trimestre avec des ventes en progression de 10 %, alors que la menace d'un ralentissement en Chine pèse sur l'ensemble du secteur en raison des tensions commerciales avec les Etats-Unis.


Louis Vuitton - printemps-été 2019 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Premier du CAC 40 à présenter son chiffre d'affaires trimestriel, le groupe de Bernard Arnault a annoncé mardi avoir engrangé 11,38 milliards d'euros de ventes, soit 10 % de croissance publiée comme de croissance organique sur un an.

Cette « performance poursuit les tendances enregistrées au premier semestre et à laquelle tous les groupes d'activité ont contribué », souligne dans un communiqué LVMH, qui tiendra mercredi une conférence téléphonique avec les analystes du secteur.

Ce chiffre d'affaires trimestriel est conforme aux consensus compilés par les agences Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 11,42 et 11,26 milliards d'euros.

La croissance organique des ventes du groupe affiche cependant un léger ralentissement, après avoir progressé de 13 % au premier trimestre et de 11 % au deuxième trimestre.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, LVMH a engrangé 33,1 milliards d'euros de ventes, soit une croissance organique de 11 %.

LVMH a perdu il y a quelques jours son titre de plus grosse valeur du CAC 40. Il avait ravi en mai 2017 cette place de première capitalisation boursière au géant Total, qui est repassé devant à la faveur notamment des inquiétudes qui pèsent sur l'ensemble du secteur du luxe, en lien avec un possible ralentissement de la Chine dans le cadre de l'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

L'Asie (hors Japon) est le premier marché de LVMH et représente 31 % des ventes totales du groupe. Cette zone géographique compte près de 1 200 boutiques et plus de 31 000 salariés.

Au cours du troisième trimestre, la division Mode et Maroquinerie, locomotive du groupe grâce au mastodonte Louis Vuitton, a vu ses ventes bondir de 14 % (en données organiques), à 4,45 milliards d'euros.

Deuxième pilier du groupe, l'activité Distribution sélective (dont Sephora) voit son chiffre d'affaires totaliser 3,219 milliards, en progression de 5 %.

Du côté des Vins et Spiritueux, les ventes atteignent 1,3 milliard (+7 %) tandis que les Parfums et Cosmétiques totalisent 1,53 milliard (+10 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.