Publié le
18 janv. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La balade d’AMI sur les toits de Paris

Publié le
18 janv. 2018

La capitale dort. Dans l’obscurité brille juste une lucarne éclairée, d’où sort un jeune couple à la fois timide et émerveillé, bientôt rejoint par une bande de copains en vadrouille sur les toits en zinc de la capitale (le sport préféré des jeunes Parisiens). Le show peut commencer. Le défilé, mis en scène par Alexandre Mattiussi pour présenter jeudi la collection automne-hiver 2018-19 de sa marque AMI, a souligné une fois de plus le profond attachement du créateur pour la capitale.


AMI Alexandre Mattiussi - automne-hiver 2018 - Menswear - Paris - © PixelFormula


« C’est un peu une carte postale », nous raconte-t-il en backstage. « C’est mon histoire, je suis de Paris, j’adore cette ville. C’est l’histoire d’une bande de potes qui se retrouvent sous le signe de l’amitié, de la fraternité et de la bienveillance. Il y a beaucoup d’amour dans ce que je fais », poursuit le créateur, qui s’est occupé pour la première fois tout seul du stylisme du show.

Les Titis parisiens d’Alexandre Mattiussi s’habillent avec une grâce nonchalante en tennis et grosses chaussettes blanches, le pantalon court, la chemise à rayure enfilée sur le pull-over à col roulé, les mains dans les poches de la veste ou de la gabardine. Sans oublier la casquette ou le bonnet de laine et l’écharpe au cou pour se protéger du frimas et du crachin de la capitale.

Le costume de banquier se mélange avec un tricot marin à rayures, la veste en velours côtelé avec un jean, le manteau avec le jogging. Le pantalon en cuir se marie avec une veste à carreaux, un petit paletot vert se porte sur un sweater noir, le duffle-coat ou le blouson en cuir, sur le dos duquel on peut lire « AMI Paris », côtoient un élégant pantalon à pinces en drap de laine.

Des pièces interchangeables, faciles à combiner entre elles, toutes fabriquées en Europe à partir de tissus français et italiens. « Je fais des vêtements pour qu’ils soient portés ! C’est un vestiaire, où tout reste très naturel », résume le designer, qui poursuit sa course avec succès. AMI revendique en effet près de 330 clients multimarques et six boutiques monomarques avec des ventes qui ont bondi de 50 % par an ces deux dernières années.


Alexandre Mattiussi, à droite, vient saluer le public - FashionNetwork.com ph DM


Face au succès également auprès d’une clientèle féminine qui recherche « ce tailoring masculin parisien », Alexandre Mattiussi a étendu cette saison son menswear à la femme. Après avoir testé une collection capsule dédiée à la femme à l’automne dernier avec le site de LVMH 24Sèvres, il entre cette fois directement sur ce segment, comme on a pu le découvrir à la fin du show avec cinq looks proposant les mêmes silhouette et attitude du vestiaire AMI pour l’homme, en sneakers blanches, pantalons, blousons et longs manteaux, avec d’amples chandails douillets.

« En fait, c’est de l’homme pour la femme. Ce n’est ni unisexe, ni girly. Mais c’est le look masculin parisien d’AMI pour la première fois accessible en version féminine avec des coupes retravaillées et des pièces adaptées en petite taille », explique à FashionNetwork.com le directeur général d’AMI, Nicolas Santi-Weil.

« La marque a toujours attiré les femmes, qui ont souvent fait des apparitions dans nos défilés. Sur certains marchés, comme la Corée du Sud, plus de 40 % de la clientèle est féminine. On se lance donc vraiment dans la femme. Mais dans un premier temps, c’est-à-dire pour cette saison hiver 2018-19 et la prochaine, la collection féminine sera vendue exclusivement dans notre boutique parisienne de la rue de Grenelle, qui est un quartier plutôt féminin, pour tester ce segment », précise le manager.

Avec son look androgyne, le mannequin Agathe Mougin incarnait idéalement en fin de show la femme AMI, qui compte déjà parmi ses célèbres clientes l'actrice et illustratrice Charlotte Le Bon, qui a pris la pose pour la marque, mais aussi la top Caroline de Maigret et la chanteuse Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, venues applaudir Alexandre Mattiussi ce jeudi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com