Par
AFP
Publié le
5 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La mode éthique à l'honneur du prochain salon Prêt-à-porter Paris

Par
AFP
Publié le
5 janv. 2006

PARIS, 5 jan 2006 (AFP) - Le salon Prêt-à-Porter Paris, qui se tiendra du 2 au 5 février, proposera pour la première fois aux exposants et aux visiteurs de réfléchir à la "mode éthique", dans le cadre d'une "plateforme" présentant une trentaine de marques "éthiques" et des tables rondes.

Il regroupera 1.054 exposants de plus de 50 pays et 1.500 marques sur 66.000 mètres carrés, Porte de Versailles.

"Tout le monde ne maîtrise pas les mots éthique, bio ou commerce équitable", a déclaré l'un des organisateurs du Salon, Hervé Huchet, au cours d'une conférence de presse. Entre 2000 et 2005, "on est passé de 10% à 50% de gens qui ont une notion de ce qu'est le commerce équitable", a-t-il ajouté. L'objectif de la "plateforme Mode éthique" est de "permettre de motiver les acheteurs et les exposants à se pencher" sur ce sujet, a-t-il ajouté.

L'espace Mode ethique accueillera une trentaine de marques spécifiquement fondées dans le but de créer une marque de mode éthique, ont précisé les organisateurs. Les autres marques présentes au salon et pratiquant le commerce équitable feront l'objet d'une signalétique.

L'organisation non gouvernementale (ONG) de développement durable Yamana et son programme Fibre Citoyenne sera également présente, conçue pour fournir des repères aux entreprises textiles et à leurs acheteurs sur la traçabilité, l'impact social et environnemental des produits.

La plateforme accueillera aussi le trimestriel EKWO, "magazine de l'éco-citoyen", et la marque de café Malongo, l'un des pionniers du commerce équitable.

Des tables rondes s'interrogeront sur "les nouvelles tendances de la consommation", les "domaines d'expression" de la mode éthique et "l'avenir" de la distribution des produits de mode éthique.

Le salon souhaite par ailleurs voir se développer sa dimension internationale. Il devrait accueillir 58% d'exposants étrangers et 42% d'exposants français.

L'Italie vient en tête des pays qui seront les plus représentés, suivie de l'Inde, de l'Espagne, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne.

Selon le président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin et président du salon, Jean-Pierre Mocho, le salon, "premier rendez-vous de la mode féminine" mais aussi "force vive économique" doit "créer ce que le public va aimer et non pas ce qu'il aime déjà".

"Avant toute autre manifestation, le salon dévoile les tendances majeures de la saison prochaine, les nouveaux noms, les marques créatrices", a ajouté M.Mocho.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.