Par
AFP
Publié le
7 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le secteur textile chinois confirme l'accord entre Chine et Etats-Unis

Par
AFP
Publié le
7 nov. 2005

PEKIN, 7 nov 2005 (AFP) - La principale association chinoise de producteurs de textiles a confirmé lundi que Washington et Pékin étaient parvenus à un accord sur les importations de textiles chinois aux Etats-Unis.


Ouvrières dans une usine de confection à Hanoi - Photo : Hoang Dinh Nam

"Les Etats-Unis et la Chine ont tous les deux trouvé un compromis pour obtenir cet accord textile", a déclaré le porte-parole du Conseil national chinois des textiles et des vêtements, Sun Huaibin.

"La Chine a fait des concessions sur la durée des quotas, permettant aux Etats-Unis d'imposer des contrôles sur l'accès des textiles et des vêtements chinois au marché américain jusqu'en 2008, au lieu de 2007", a déclaré M. Sun.

Cet accord prévoit une augmentation graduelle des importations de textiles chinois aux Etats-Unis de 8% à 10% en 2006, 13% en 2007 et 17% en 2008, alors que les Etats-Unis souhaitaient avoir une progression de 7,5%, a-t-il ajouté, évoquant la concession américaine.

Un responsable du ministère chinois du Commerce s'est refusé lundi à toute déclaration, indiquant seulement qu'un communiqué sera diffusé bientôt.
Selon le Wall Street Journal, l'accord pourrait attendre la visite du président américain George W. Bush en Chine le 19 novembre pour être signé.

Washington et Pekin ont entamé mi-août des discussions à haut niveau pour tenter de trouver un moyen de réduire les importations de textiles et de vêtements "made in China" qui inondent le marché américain depuis la levée des quotas mondiaux le 1er janvier dernier.

Les deux parties avaient déjà annoncé le 3 novembre la conclusion d'un accord sur les importations de chaussettes chinoises aux Etats-Unis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.