Par
AFP
Publié le
6 sept. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les eurodéputés pour une concurrence UE-Chine "à armes égales"

Par
AFP
Publié le
6 sept. 2005

BRUXELLES, merci dater STRASBOURG (Parlement européen), 6 sept 2005 (AFP) - Le Parlement européen a appelé à une concurrence "à armes égales" avec la Chine en matière textile, dans une résolution votée à Strasbourg mardi au lendemain de l'accord de Pékin sur les produits bloqués aux frontières européennes.


Un commercial exmine des échantillons de tissus fabriqués à Shanghai Photo : Liu Jin

Pour les eurodéputés, "le commerce mondial, notamment avec la Chine, peut être considéré par le secteur européen du textile plutôt comme un défi que comme un danger, lorsque la lutte s'effectue à armes égales et que les règles du jeu sont respectées, ce qui n'est certainement pas le cas en l'occurrence".

Les parlementaires ont notamment plaidé aussi pour le "strict respect" par les fabricants chinois des normes de l'Organisation internationale du travail (OIT) ainsi que des conventions internationales sur l'environnement et les droits de l'homme.

Le texte adopté à l'initiative de l'eurodéputée UMP française Tokia Saïfi (droite) avait été mis en chantier après le rétablissement de quotas sur les textiles chinois négocié à l'amiable en juin entre l'UE et Pékin, mais avant que cette mesure ne débouche sur le blocage de produits chinois en douane.

Il ne se prononce pas sur le nouvel accord trouvé lundi par le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson avec le ministre chinois du Commerce Bo Xilai pour dénouer la crise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.