Publié le
16 janv. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les salons anglais étalent leur calendrier cette saison

Publié le
16 janv. 2014

En avançant ses dates de près de trois semaines, le salon Scoop International bouleverse cette saison le calendrier britannique. Alors qu'ils se tenaient l'an dernier dans un créneau plutôt resserré, du 7 au 19 février, les rendez-vous des acheteurs britanniques démarreront cette fois-ci ce 19 janvier, avec Scoop à Londres, pour s'achever à Birmingham avec Moda un mois plus tard, le 18 février.

Visuel Moda février 2014


Premier événement donc, Scoop International a choisi d'avancer ses dates pour mieux correspondre à sa cible premium voire luxe et au calendrier de ses acheteurs. En se tenant du 19 au 21 janvier, le jeune salon en vogue se place également dans le créneau laissé pour la première fois vacant entre les rendez-vous de Berlin et Paris. Pour la seconde saison consécutive, Scoop se séparera en deux lieux, deux galeries d'art contemporain, pour accueillir près de 400 collections de mode féminine et accessoires tendant vers le haut de gamme ou plus.

Par ordre chronologique, le rendez-vous suivant sera Jacket Required, qui partage le même actionnaire majoritaire que Scoop et Moda, ITE Moda. Programmé les 5 et 6 février, le salon masculin prendra plus de place dans un nouveau lieu dans le quartier de Shoreditch mais son nombre d'exposants reste stable. L'ancienne brasserie industrielle "The Old Truman Brewery" accueillera environ 140 griffes plutôt premium dans un courant mariant heritage, denim et street.

A noter que le concurrent masculin de Jacket Required, Stitch London, a annulé son édition hivernale. Ne parvenant pas à réunir suffisamment d'exposants, ses organisateurs espèrent relancer le format en l'adossant à un salon partenaire de plus grande dimension, sans qu'un marché ait encore été conclu.

En parlant de salon de plus grande dimension justement, retour à la mode féminine à partir du 9 jusqu'au 11 février avec la tenue de Pure London. Cette saison, le salon londonien le plus vaste revoit sa copie.

Identité visuelle, scénographie et segmentation ont été repensées pour un "retour aux origines". Plus condensé (650 exposants au lieu de 900 habituellement), le format sera désormais en cinq univers.

Exit la lingerie, le bain et le junior, le prêt-à-porter femme est au cœur du dispositif avec quatre zones: Agenda, Allure, Aspire tous trois nouveaux, et Spirit, le segment plus urbain qui lui est conservé.

Pour la première fois, tout l'accessoire et la chaussure seront rassemblés sous un grand ensemble "Footwear & Accessories". Toujours à l'Olympia Hall, le salon a ainsi pour objectif de rendre sa visite bien plus claire pour les 9000 acheteurs qu'il attend.

Enfin, comme chaque saison, c'est plus au Nord, à Birmingham, que s'achèvera le bal des salons anglais. Le grand événement généraliste qui propose déjà de la femme, de l'homme, de la lingerie, du bain, de la chaussure et autres accessoires ajoute encore un nouveau segment à son offre. Moda Noir sera dédié aux acteurs du marché des tenues de soirée et de cérémonie. Tous secteurs confondus, le nombre d'exposants devrait être stable autour de 1400.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Luxe
Divers
Salons