Publié le
20 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Logistique : Decathlon a pris un train direct depuis la Chine

Publié le
20 nov. 2017

Grand test pour Decathlon côté approvisionnement. Le distributeur d’articles de sport a affrété en novembre un premier train « block » (chargé des mêmes conteneurs du début à l’arrivée), ayant parcouru 10 800 kilomètres entre Wuhan, en Chine, et Dourges, en France (Pas-de-Calais), où se trouve l’entrepôt Decathlon.


Le convoi traverse sept pays différents. - Decathlon


Decathlon, épaulé par ses partenaires HXO et Maersk Line-Damco, s'inscrit là dans le projet « One Belt, One Road » lancé en 2016 par le gouvernement chinois et ayant pour but de tracer et renforcer les « nouvelles routes de la soie » sur l’échiquier du transport mondial, en développement surtout le fret ferroviaire.

Ce moyen de transport permet à l'enseigne nordiste de limiter son impact environnemental (par rapport à l'avion et au bateau), mais surtout de mettre plus rapidement ses produits en rayon. « Réduction des émissions de CO2, du temps de trajet et des coûts de transport : ce projet représente une vraie rupture de fonctionnement de notre chaîne d’approvisionnement, indique Bruno Thellier, responsable logistique de Decathlon Chine. Avec ce premier train block, nous passons à une nouvelle étape encore plus ambitieuse. »

Decathlon faisait auparavant appel à des trains partagés, mais ceux-ci avaient leur terminus à Duisbourg et les marchandises devaient ensuite transiter par camion ou train jusqu’en France. Le trajet direct en train « block » lui permet de gagner six jours, (soit 20 jours de transport contre 26 précédemment). Le trajet en bateau dure lui deux fois plus longtemps (41 jours) et s’avère plus gourmand en énergie.


L'entrepôt de Dourges - Decathlon


Sur son site de Dourges, implanté sur la plateforme multimodale Delta 3, entre Lens et Douai, Decathlon pourra dorénavant accueillir des trains « blocks », mais également des trains partagés. L’entrepôt traitera ainsi en moyenne 30 conteneurs par semaine, soit environ 460 000 articles. « Une partie des trajets aériens et maritimes sera transformée en ferroviaire par la création de cette liaison directe entre les usines en Chine et les entrepôts continentaux en France », affirme Decathlon, sans détailler la part que représentera à terme le train parmi tous ses trajets logistiques.

Decathlon annonce un autre projet pour 2019, celui de la création d’une plateforme d’éclatement dans le Nord, en lieu et place de celle installée en Belgique. Il s'agit de mieux gérer les différents flux arrivant de Rotterdam, Dunkerque et Wuhan, pour ensuite assurer le dispatch vers les pôles régionaux.

Decathlon renforce aussi ses liens avec la Chine, un pays où l’enseigne emploie 17 000 personnes (dont 1 100 en production et 1 500 côté logistique), traite avec 500 fournisseurs et y exploite quatre usines en propre. Depuis l’ouverture de son premier point de vente chinois en 2003, l’entreprise de la famille Mulliez compte désormais 243 magasins sur ce marché et a ouvert pas moins de 51 nouvelles adresses en Chine en 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com