Publié le
29 mars 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lululemon veut placer ses pions sur le Vieux Continent

Publié le
29 mars 2018

Le contexte est atypique. Quelques semaines après avoir remercié son directeur général dans une ambiance délétère, Lululemon a présenté ses résultats annuels. Et ceux-ci sont bons. Le groupe canadien, spécialiste des tenues de yoga et de fitness et à la proue de la tendance athleisure, voit son chiffre d'affaires progresser de 13 % (+12 % à taux de change constant) sur l'exercice clos fin janvier par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2,6 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros).


Lululemon regarde vers l'international - Instagram: @lululemon


La société, qui a en 2017 restructuré son second label Ivivva, enregistre une croissance de 7 % de ses ventes à périmètre comparable. Ses ventes en magasins ont augmenté de 1 %, tandis que celles en direct ont bondi de 27 %. Et ceci en particulier grâce aux progressions enregistrées lors de son dernier trimestre qui affichent notamment une hausse de 42 % de ses ventes en ligne.

Lululemon a aussi mis sur pied 24 pop-up stores qui, selon la direction, ont attiré de nouveaux clients. Quelque 20 % des acheteurs n'étaient pas connus par la marque, selon les statistiques du groupe. L'autre forte accélération pour Lululemon concerne l'export. Au cours de son dernier trimestre, la marque a connu une augmentation de 52 % de ses ventes en Asie et une croissance à trois chiffres pour son e-commerce. Elle a fini l'exercice avec 23 magasins au niveau local et explique avoir les meilleurs ratios du groupe sur ces territoires. En Europe, où Lululemon a ouvert deux boutiques l'an passé, la croissance est à peine plus modeste avec une hausse de 42 % de ses ventes. Son résultat opérationnel global sur l'exercice progresse de 8 % à 456 millions de dollars.

Fort logiquement, le groupe annonce une trentaine d'ouvertures à l'international. « Nous planifions l'ouverture de 15 à 20 nouveaux emplacements en Asie, explique Celeste Burgoyne, vice-présidente en charge du retail dans un échange avec les analystes financiers. En 2018, nous tablons sur dix ouvertures de magasins en Europe : en Grande-Bretagne, Allemagne et France, dont quatre au premier trimestre. Nous sommes encouragés par les récentes tendances en Europe et continuons de voir cela comme une opportunité majeure pour nous bien que nous allions plus doucement qu'en Asie ».

Le groupe a ainsi de nouveau affirmé son ambition d'atteindre les quatre milliards de dollars de ventes à l'horizon 2020, avec ses ventes à l'international pesant au moins 25 % du total. Les deux autres piliers doivent être son offre masculine, qui doit atteindre 1 milliard, et l'e-commerce, qui doit représenter un quart du total des ventes.

Pour 2018, le groupe de Vancouver va tenter de trouver un nouveau directeur général et se fixe pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires compris entre 2,9 et 3 milliards de dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com