Par
AFP
Publié le
26 sept. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luxe: campagne anti-contrefaçon en Italie associée au Comité Colbert

Par
AFP
Publié le
26 sept. 2011

PARIS, 26 sept 2011 (AFP) - Une campagne anti-contrefaçon reprenant pour la première fois celle du Comité Colbert sera lancée mercredi à Milan par les douanes italiennes et l'association italienne de lutte contre la contrefaçon, indique lundi cet organisme qui rassemble 75 maisons du luxe français. Cette campagne intègre pour la première fois également des marques françaises (Chanel et Lacoste) et des marques italiennes (le joaillier Bulgari et l'horloger Panerai), précise dans un communiqué le Comité Colbert, présent également à Milan.

Les affiches vont être exposées dans les directions régionales des douanes et les aéroports italiens. Depuis 2010, la campagne de sensibilisation du Comité Colbert a déjà été diffusée en sept langues dont le tchèque, le roumain ou le hongrois, le Comité ayant ciblé en premier lieu des pays nouvellement entrés dans l'Union européenne.

La déléguée générale du Comité Colbert, Elisabeth Ponsolle des Portes, citée dans le communiqué, souligne "l'importance de cette collaboration avec l'Italie qui témoigne d'une volonté commune de protéger le consommateur et les entreprises de luxe, sources d'emploi et de croissance en Europe".

Selon des statistiques européennes, la contrefaçon et le piratage sont responsables d'une perte de 60 milliards d'euros en terme de recouvrement de TVA pour le G20 et d'une perte de 186.600 emplois en 2008.

Selon les statistiques de l'Union européenne, 85% des saisies en nombre d'articles émanaient de Chine en 2010, très loin devant l'Inde (3,5%), et Hong Kong (2,95%).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.