Publié le
10 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lyon Mode City 2007, une édition très internationale

Publié le
10 sept. 2007

Les 1, 2 et 3 septembre derniers, ce sont exactement 17 404 visiteurs qui ont parcouru les allées de Lyon Mode City 2007, le salon de la mode balnéaire et de la lingerie. Parmi ces visiteurs 66 % sont venus de l’étranger, alors qu’ils n’étaient que 5 943 Français à faire le déplacement.


Lyon Mode City 2007

En effet, la conjoncture difficile ainsi que la concurrence accrue des enseignes spécialisées, auront eu raison de la motivation des nos compatriotes. Résultat : une perte de 2 000 visiteurs par rapport à l’an dernier. Et pour ne rien arranger les grandes marques nationales comme Aubade ont séché le salon.

Pourtant, même si la fréquentation est en baisse les exposants reconnaissent la qualité du visitorat. Pour les organisateurs, ce phénomène est en partie dû au système des entrées payantes qui a agi comme un filtre sélectif.

Sur Interfilière, les exposants ont vu les ventes de matières gold augmenter de 21,8 % grâce aux acheteurs étrangers et de 15,2 % grâce aux Français. Des acheteurs majoritairement originaires d’Italie avec 2 324 visiteurs transalpins et de l’Europe de l’est avec 845 visiteurs allemands. Les Espagnols et les Américains arrivent en bonne place avec respectivement 928 et 833 visiteurs.


Top 10 d'Lyon Mode City et d'Interfilière

Du Côté de Lyon Mode City, les acheteurs se sont principalement portés sur les produits finis avec une augmentation des ventes de 8,7 %. Des achats effectués entre autre par des acheteurs allemands, grecques, anglais et italiens. A noter tout de même que 26,2 % de cette hausse des ventes est à attribuer aux seuls Français. Et ce, même si les ventes au détail d’articles français subissent une perte de 22,3 %.

Mais du côté des exposants, on garde le sourire. La créatrice Assia, d’Assia Lingerie explique : « Le bilan est très positif pour nous. Nous avons noué de très bon contacts avec des clients étrangers ». « Par contre, les clients français sont de moins en moins nombreux probablement en raison d’une conjoncture morose », concède-t-elle.

Et puis l’édition lyonnaise de salon da la lingerie séduit : « Les deux éditions sont très complémentaires. Lyon nous permet de rencontrer des acheteurs venus du sud de la France tandis qu’à Paris nous rencontrons les Bretons et les Nordistes », explique Assia.

Même discours du côté d'Elise Aucouturier. Madame Raphalen, la responsable de la griffe de lingerie est satisfaite de ce salon qui a selon elle connu une fréquentation constante au cours de ces trois jours. « Nous avons noué de nombreux contacts avec la Russie, la Grèce, le Brésil, des pays dans lesquels nous ne sommes pas implantés ou qui ne sont pas nos marchés principaux ». Elle émet cependant un petit bémol à cette édition de Lyon : « les grands exportateurs comme les bureaux américains ou les Chinois ne se déplacent pas jusqu’à Lyon ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com