Publié le
21 mars 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Made in France Première Vision 2018, sous le signe de la transmission

Publié le
21 mars 2018

Le salon des fabricants de la filière mode française se tiendra les 28 et 29 mars au Carreau du Temple à Paris, réunissant pour cette édition 104 entreprises françaises, dont 23 nouveaux venus, officiant dans sept univers de métiers différents.


Le salon Made in France - Première vision


L’offre se divisera ainsi entre les métiers de l’accessoire, des composants, de la confection/tricotage, de l'ennoblissement et des matières premières. A ceux-ci s’ajoutent les prestataires de services ainsi que les organismes professionnels et de formation. La formation sera d'ailleurs le thème central de cette édition, notamment via la présentation de travaux des ateliers Trans-faire, de l’Atelier du Haut-Anjou et du pôle matériaux souples des Compagnons du devoir et du Tour de France.

Les Rencontres du Made in France, organisées en partenariat avec l’Institut Français de la Mode (IFM), se pencheront sur le problème récurrent du recrutement et de la formation, à l’heure où l’exécutif entend réformer l’apprentissage. Alors que la France renforce ses exportations de textile/habillement, 45 % des entrepreneurs peinant à recruter de la main-d’œuvre compétente disent limiter leur production en conséquence.

Une conférence sur la transmission des savoir-faire et sur la formation, animée par Dominique Jacomet (IFM), donnera notamment la parole à Delphine de Canecaude (Twenty Magazien), Jean-Luc François (Groupement de la fabrication française) ou encore Olivier Toussaint (think tank Le Club des CHO).

Quatre autres conférences sont annoncées, abordant des thèmes allant des motifs de relocalisation de l’approvisionnement au défi de la reprise d’entreprise, en passant par la place que peut jouer le digital dans le savoir-faire tricolore et la vision de la fabrication française par leurs acheteurs étrangers.

Made in France Première Vision 2017


L’activité des tisseurs tricolores représentait en 2015 un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros et quelque 5 700 emplois, tandis que le secteur de l’habillement français pesait près de 8 milliards d’euros et 39 826 emplois. L’an passé, la France a exporté pour 9,5 milliards d’euros d’habillement, en hausse de 27 % sur dix ans.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com