Par
AFP
Publié le
16 nov. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mannequin décédé : de "l'information" pas de "réglementation" (Fédération de la Couture)

Par
AFP
Publié le
16 nov. 2006

PARIS, 16 nov 2006 (AFP) - Le président de la Fédération française de la Couture, Didier Grumbach, a estimé jeudi 16 novembre que l'anorexie était "un problème de société" exigeant de "l'information" et non de "la réglementation", après le décès d'un mannequin brésilien anorexique.


Un mannequin présente une création de Christopher Kane lors de la semaine de la mode 2006 à Londres - Photo : Adrian Dennis/AFP

"Il y a en effet des messages de toutes sortes qui encouragent les jeunes filles à mincir", a déclaré M. Grumbach à l'AFP. Mais "ça a toujours existé depuis les années 60" et "ce n'est pas une épidémie comme la grippe aviaire qui pose des problèmes graves de santé publique et qui exige des réglementations", a-t-il ajouté. "On est dans un problème de société qui exige l'information".

La Fédération avait estimé en septembre que la mode "ne se réglemente pas", après la décision du gouvernement régional de Madrid d'interdire à des mannequins jugés trop maigres de participer à des défilés.

"Dire qu'on doit réglementer une profession au milieu d'autres pour éviter que les jeunes filles ne maigrissent, alors que finalement tout dans nos sociétés les encourage à le faire, c'est déraisonnable", estime M. Grumbach. "Ce n'est pas parce qu'on réglemente un métier qu'on résout un problème global. C'est une mauvaise réponse à une question grave".

"La mode est le reflet des mouvements de société, elle n'en est pas la cause" et "il ne faut pas dramatiser au niveau de la mode quelque chose qui est un phénomène mondial de santé", ajoute-t-il.

La haute couture regroupe des marques qui recrutent leurs mannequins auprès d'agences qui "sont extraordinairement attentives à ce genre de souci", selon M. Grumbach.

Un mannequin brésilien d'une vingtaine d'années, Ana Carolina Reston, est morte mardi 14 novembre d'anorexie à Sao Paulo, à la veille de son départ pour Paris où elle devait poser pour des photos de mode, selon la presse locale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.