Publié le
10 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marques et célébrités : une association qui a toujours la cote dans les campagnes de pub

Publié le
10 nov. 2015

A l’occasion du lancement de son observatoire du Celebrity Marketing, Brand and Celebrities présente Celebrity Endorsement Press, sa première étude consacrée à la place que tiennent les partenariats marques/égéries dans les campagnes de publicité presse. 


Selon cette dernière, le marché du celebrity marketing a atteint en France 36 millions d’euros au 1er trimestre 2015, avec un taux de publicité print faisant appel à des célébrités qui s’élève à 7,3 %.

De plus, les marques privilégient à la presse quotidienne la presse mensuelle et hebdomadaire. Ces deux catégories présentent en effet cinq fois plus de publicités de ce type.

Dans le détail, Brand and Celebrities révèle que les secteurs de la beauté/soins (39,6 %), habillement/accessoires (34 %) et le luxe (9 %), sont les principaux segments à miser sur des stars pour gagner en notoriété.

De plus, Dior, Chanel et L’Oréal s’imposent comme les locomotives de cette tendance puisqu’à eux seuls, ils génèrent 20 % des publicités, pour un investissement semestriel s’élevant à 7 millions d’euros. 

Pourquoi dans un paysage aussi riche, avec 162 marques qui ont fait appel à des célébrités, ces trois marques sortent-elles à ce point du lot ? Parce qu’elles ont la même stratégie, souligne l’observatoire du celebrity marketing. 

Concrètement, ces dernières utilisent 8 à 12 égéries afin que chacune d’entre elles représente un produit spécifique de la marque contre, à titre d’exemple, seulement trois pour Renault (Teddy Riner, Kevin Spacey et Nicolas Carpentier), qui se classe tout de même 5ème. 

Du côté des stars à qui les marques font appel, trois domaines ont la cote et pèsent à eux seuls près de 90 % des publicités : les comédiens/comédiennes et réalisateurs/réalisatrices (42 %), les mannequins, stylistes et designers (37 %) et les sportifs, anciens sportifs et entraîneurs (10 %). 

Au total, 222 célébrités ont été utilisées dans la publicité presse au premier semestre 2015 : 44 % sont des hommes et 39 % sont de nationalité française. 

Cependant, dans le top 10 des célébrités les plus demandées par les marques, neuf sont des actrices-mannequins non françaises, parmi lesquelles Miranda Kerr (2,66 % des publicités), Natalie Portman (2,61 %) ou encore Cara Delevingne (2,40 %). 

L’étude réalisée par l’observatoire du Celebrity Marketing a porté sur l’ensemble des publicités présentes dans un panel de titres représentatifs de la presse française, de janvier à juin 2015 (presse quotidienne nationale et presse magazine hebdomadaire et mensuelle), couvrant toutes les catégories de presse et représentant 69,2 % de la diffusion totale en 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com