Publié le
14 nov. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Matières premières : l’OMC établit une concertation Chine/USA

Publié le
14 nov. 2016

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) vient d’accepter la demande américaine d’un « panel de règlement de différends » contre les restrictions d’exportations chinoises de matières premières. Une première consultation bipartite avait échoué avant cela.
 

DefiniciónAbc


Lors de son entrée à l’OMC, la Chine s’était engagée à éliminer ses taxes à l’exportation sur certains produits (vers les Etats-Unis et l'Union européenne), allant du cobalt aux graphites en passant par le magnésium et le chrome. Plus précisément, l’habillement est largement concerné, notamment pour les matériaux techniques et accessoires.
 
La Chine fait de son côté part de sa déception, la demande ayant été formulée alors que des échanges avaient été engagés avec Washington et alors que Pékin publiait le 31 octobre son Total Export Quotas of Industrials Products and Agricultural Products 2017, document de référence qui change la donne sur les points à l’origine des tensions entre l’Empire du Milieu et l’Oncle Sam.

De nombreux pays ont « réservé leurs droits de tiers partis », à savoir pouvoir profiter des décisions prises par le panel. Se sont ainsi manifestés l'Union européenne, le Brésil, le Canada, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, le Kazakhstan, la Corée du sud, le Mexique, la Norvège, la Russie, Singapour, Taïwan et le Vietnam.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com