Par
AFP
Publié le
30 mars 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode et image du corps : vers un engagement volontaire des professionnels

Par
AFP
Publié le
30 mars 2007

Les professionnels de la mode et de la publicité et les pouvoirs publics sont entrés dans une "phase de discussions âpres" pour parvenir "sur une base volontaire à un engagement clair" à propos des problèmes de l'apparence du corps, a-t-on indiqué vendredi 30 mars au ministère de la Santé.


Un mannequin lors de la semaine de la mode à Madrid en 2005 - Photo : AFP

Face au risque posé par l'anorexie, un groupe de travail, présidé par Marcel Rufo, avait été chargé fin janvier de "proposer sous deux mois un cadre d'engagement collectif et volontaire portant sur la publicité, la mode et l'apparence du corps".

Un délai supplémentaire "jusqu'à fin avril" a été demandé, "pour arriver à quelque chose de signé", a précisé un conseiller du ministère, sans que l'on sache encore s'il s'agira d'une charte, d'un manifeste, ou autre.

Les réunions de travail ont rassemblé outre les professionnels, des représentants d'associations de consommateurs et d'associations de personnes obèses ainsi que des spécialistes scientifiques.

Il s'agit de "définir sur une base volontaire un engagement clair qui fixe le la sur la façon de travailler", a-t-on précisé. Les professionnels concernés sont ceux de la haute couture du créateur à l'agence de mannequins, mais aussi de la presse féminine et du monde de la publicité.

"On ne voulait pas de mesure à l'espagnole", a indiqué le conseiller du ministère.

Les autorités dans plusieurs pays européens ont pris des mesures, comme l'interdiction en Espagne de défiler pour les mannequins trop maigres, considérant que cela peuvait être une incitation à l'anorexie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.