Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Net-A-Porter se dote de robots pour composer le vestiaire pour chaque occasion

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 oct. 2017

Un voyage en préparation ? Un nouvel emploi en vue ? Net-A-Porter a le vestiaire approprié. C'est en tout cas l'ambition de l'e-commerçant. Le portail de vente en ligne dédié au luxe pourra bientôt proposer à chaque client une tenue en lien avec un moment spécifique grâce à une toute nouvelle technologie robotique qu'il s'apprête à dévoiler. La société britannique a en effet annoncé être sur le point de lancer une intelligence artificielle capable de suggérer aux clients des vêtements correspondant à leurs projets, comme un départ en vacances, une soirée, un mariage ou encore un nouveau travail.


Net-A-Porter va utiliser des robots pour suggérer des articles aux clients selon l'occasion - Net-A-Porter


La société a investi plus de 400 millions de livres (446 millions d'euros) dans le développement de cette technologie de personnalisation qui repose sur la création d'un robot capable de sélectionner les articles les plus adaptés à chaque occasion. Les articles seront choisis en fonction des goûts et des activités de l’internaute, mais le robot prendra aussi en compte la situation géographique et le type d’occasion.

L’intelligence artificielle sera aussi en mesure de faire des sélections en se basant sur les achats précédents et de composer des looks en se référant aux autres articles choisis par le client. Selon Alex Alexander, le directeur de la communication de Net-A-Porter, la personnalisation est un point-clé dans le business de la mode et du luxe, dans la mesure où c’est un levier de satisfaction client plus important que dans n’importe quel autre secteur d’activité.

Si les questions de l’internaute deviennent plus précises et spécifiques, l’intelligence artificielle lui proposera alors d’entrer en contact avec un personal shopper humain. Le chatbot restera disponible même si le client accepte d’être redirigé vers un conseiller physique.

Plusieurs études récentes démontrent que les clients sont davantage susceptibles d’acheter auprès de distributeurs physiques ou en ligne qui les reconnaissent par leur nom et savent quels produits leur plaisent. Cette tendance est encore plus accentuée dans le secteur exigeant du luxe. Et si les personal shoppers font depuis longtemps partie des stratégies des boutiques de luxe pour booster leurs ventes auprès de clients fortunés, il reste un vide à combler entre la recherche non assistée et les services d’un assistant personnel.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com