Publié le
15 mars 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike enrôle Jacquemus pour porter le maillot de la France

Publié le
15 mars 2018

Nike s'offre une star pour présenter les nouveaux maillots des équipes de France de football. Mais pour l'occasion ce n'est pas une figure du PSG mais la coqueluche de la Fashion Week parisienne, Simon Porte Jacquemus. Jean-Paul Goude, qui a photographié la campagne dévoilée par l'équipementier américain et la Fédération française de football, a mis en avant la jeune génération de joueurs mais aussi de créatifs français.


La photographie de Jean-Paul Goude pour la collection Nike FFF 2018/19 - Nike


Le designer, pose en maillot marinière sur la photo "officielle" de cette collection, un maillot que porteront les joueurs de l'équipe de France lors du prochain mondial de football en Russie, en juin prochain. La composition aérienne, dans le pur style Jean-Paul Goude, implique aussi les joueurs Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Sakina Karchaoui et Samuel Umtiti, ainsi que le rappeur Niska et l'actrice Oulaya Amamra. « Ce visuel pourrait s’appeler Allégorie Sportive, explique le photographe dans un communiqué. C’est l’image d’une nouvelle génération française sans limite, sans complexe, unie vers un avenir commun. ».

Quelques jours après que Simon Porte Jacquemus a officialisé son intention de lancer sa première collection homme, le créateur s'affiche donc avec le numéro un mondial du sport. Nike fait appel régulièrement à des créateurs, de Tisci à Sacaï via notamment son projet Nike Lab. Le designer Virgil Abloh a pour sa part revisité dix modèles phares de sneakers l'an dernier. Le lien va même parfois sur de la performance, comme avec Kim Jones qui a récemment imaginé un design pour le modèle de chaussures de football Mercurial Superfly 360.

Les dates de la prochaine Fashion Week masculine de Paris (du 19 au dimanche 24 juin 2018) et celles de la Coupe du monde de football (à partir du 14 juin) se croisant, on serait tenté d'imaginer les hommes de Jacquemus s'avancer avec une virgule au pied, voire un maillot des Bleus revisité. Du côté de Nike on explique qu'il n'y a pas de projet commun en cours.

La collection de Nike pour les équipes de France, qui est complète sur le terrain mais se destine également à tous les instants de la journée des joueurs, fait elle déjà référence à la mode. La marinière est de retour en maillot d'échauffement et la tenue de match à domicile, qui joue sur une interprétation du maillot tricolore, s'offre un col à patte de boutonnage qui apporte une élégance au maillot.


Samuel Umtiti, défenseur de l'équipe de France et du FC Barcelone - Nike


La collection est avant tout technique, exploitant les technologies Vaporknit pour les maillots et Nike Grip pour les chaussettes, et le point clé reste la représentation des attributs français. « Le maillot extérieur peut sembler être simplement blanc, mais lorsque l’on y regarde de plus près, un subtil motif moucheté rouge et bleu parcourt sa trame pour créer un effet de style unique », explique Nike dans un communiqué.

Le drapeau français s'affichera même à chaque match au moment des hymnes : les joueurs porteront des vestes des trois couleurs du maillot pour recréer la bannière nationale.

Les maillots sont proposés à 140 euros et les réplicas à 85 euros. La marinière sera elle vendue à 55 euros, tandis que les vestes seront affichées à 200 euros et 80 euros pour les réplicas.

En prime, Nike va proposer la personnalisation de maillots via son site internet. La marque avait déjà réalisé de l'évènementiel avec ces ateliers de customisation. La version digitale sera ouverte avant la Coupe du monde et permettra d'ajouter des broderies, de floquer le maillot et de choisir le nombre d'étoiles sur un jersey. Les consommateurs les plus imaginatifs pourraient voir leur création achetée par d'autres clients et être ainsi récompensés par des royalties.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com