Publié le
19 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Outdoor : le marché européen grandit mais la France patine

Publié le
19 juin 2018

Le salon Outdoor de Friedrichshafen s'est ouvert ce week-end sur fond de belle dynamique du secteur. Selon les chiffres collectés par l'European Outdoor Group et dévoilés dimanche, les ventes en gros du secteur ont atteint 5,86 milliards d'euros. L'outdoor enregistre une croissance de 7,2 % en valeur (hors impact des taux de change et inflation) et de 6,7 % en volume par rapport à 2016.

Le découpage en valeur par catégories en 2017 - EOG


Ces statistiques sont issues de l'analyse des données de « sell-in » de 115 entreprises du secteur. Ce qui permet d'estimer au final un marché de l'outdoor réalisant environ 12,3 milliards d'euros en sortie de caisse en 2017.

A travers l'Europe, les tendances ne sont pas homogènes, notamment sur les trois principaux marchés que sont l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, qui à eux trois représentent la moitié du marché européen et pèsent 115 millions de produits et 2,95 milliards d'euros en wholesale. Le marché britannique, associé à celui de l'Irlande, semble avoir bénéficié d'un ajustement des prix. Le nombre de pièces vendues a bondi de 14 % et ses ventes en valeur ont progressé de 8 %. Le marché allemand affiche une belle progression de 3 % tant en volume qu'en valeur. La France marque le pas. Ses ventes en volume sont stables par rapport à 2016 alors qu'en valeur, elles accusent un repli de 2 %.

Les parts par catégorie en volume en 2017 - EOG


Côté catégories, le bon démarrage de la dernière saison d'hiver, fin 2017, a bénéficié aux ventes de vêtements. Celles-ci progressent de 5 % en valeur et de 6,7 % en volume au niveau européen. Mais le bond le plus impressionnant est à mettre au crédit du segment chaussures, dont les ventes en volume progressent de 9,2 % alors que les ventes en valeur affichent +13,4 %. L'autre catégorie en plein essor est celle des matelas et sacs de couchage, dont les ventes avancent de 3,9 % en volume et de 9,7 % en valeur. Seule la catégorie tentes accuse un recul en 2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com