Par
AFP
Publié le
17 oct. 2013
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Patrimoine de l'Unesco: candidature de Grasse pour ses savoir-faire liés au parfum

Par
AFP
Publié le
17 oct. 2013

NICE, 17 oct 2013 (AFP) - Le sénateur-maire de Grasse (Alpes-Maritimes) Jean-Pierre Leleux a présenté jeudi la candidature des "savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse" à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, a-t-on appris auprès de la mairie.

Dans le Musée international de la Parfumerie.Archives AFP/STEPHANE DANNA


Le maire de la "cité des parfums", par ailleurs président de l'association Patrimoine vivant du Pays de Grasse qui promeut cette candidature, souhaite voir mondialement reconnus "la culture des plantes à parfum, la connaissance des matières premières liées à la parfumerie et l'art de composer les parfums", savoir-faire transmis de génération en génération depuis le XVIe siècle dans la région grassoise.

"Nous cherchons une reconnaissance à l'égard de toutes ces générations successives qui se sont transmis des savoir-faire exceptionnels, dont certains pourraient disparaître", dit-il.

Il cite "la culture des plantes à parfum, secteur le plus menacé parce que les exploitations de fleurs ont du mal à être économiquement équilibrées", malgré l'engouement de certains jeunes horticulteurs.

La candidature a été présentée jeudi soir à Grasse devant des représentants du ministre de la Culture et de l'Unesco. Le ministère doit dire dans un premier temps s'il inscrit ces savoir-faire à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Il annoncera ensuite s'il propose cette candidature à l'Unesco.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.