Par
AFP
Publié le
9 nov. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pékin appelle les pays développés à abandonner le protectionnisme

Par
AFP
Publié le
9 nov. 2005

PEKIN, 9 nov 2005 (AFP) - Le ministre chinois du Commerce Bo Xilai a appelé mercredi les pays développés à abandonner le protectionnisme au lendemain de l'accord conclu entre Washington et Pékin sur la limitation des importations de textiles chinois aux Etats-Unis.


Des Shanghaïais se promenant devant une boutique de vêtements
Photo : Mark Ralston

"Les pays développés devraient comprendre que le libre échange est la tendance primordiale et que les quotas sont inopportuns", a indiqué M. Bo, dans des commentaires publiés sur le site internet du ministère.

Même si l'accord avec les Etats-Unis permet aux entreprises des deux pays de bénéficier d'"un environnement commercial plus prévisible et stable", le ministre chinois estime que la Chine devrait pouvoir bénéficier de l'accès total aux marchés des pays développés.

"Conformément à la levée des quotas textiles le 1er janvier 2005, la Chine devrait être autorisée à bénéficier de l'intégration totale de ses produits textiles", a dit le ministre.

L'accord signé à Londres entre la Chine et les Etats-Unis prévoit la limitation jusqu'à la fin 2008 des importations de 34 catégories de produits textiles chinois. La hausse des importations sera limitée à 10% en 2006, 12,5% en 2007, puis 15% à 16% en 2008.

En échange, les Chinois pourront exporter davantage de produits que la poursuite de l'application des clauses de sauvegarde par les Américains ne l'aurait permis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.